Le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba Diakité va devoir patienter encore un peu plus pour être situé sur sa demande de mise en liberté. Le délibéré de la cour suprême attendu ce mardi a été renvoyé au 15 juin 2021, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
L’arrêt de la Cour suprême concernant la demande de mise en liberté de Toumba Diakité a de nouveau été renvoyé au 15 juin prochain. C’est une décision prise par le premier président de la cour suprême, Mamadou Sylla, à cause de l’absence d’une conseillère qui est malade.
Malgré ce report, les avocats de la défense épousent la confiance, ils estiment que la cour suprême va affirmer les tares et insuffisances, les infirmités que comportent ce dossier. Ils souhaitent l’annulation des décisions antérieures. Pour eux, la maison centrale de Conakry, n’a plus titre ni droit, ni qualité pour accueillir et héberger le prévenu . «Les débats dans cette affaire ont été déclarés clos par la cour suprême de Guinée. Les partis ont exposé les moyens en leur possession, nous avons développé dans cette affaire que la détention de commandant Aboubacar Diakité était manifestement arbitraire. Parce que son titre de détention n’a manifestement pas été renouvelé par les juges chargés de son dossier. Et la conséquence à tirer, c’est la mise en liberté pure et simple de l’inculpé. Puisque la maison centrale de Conakry n’a plus titre ni droit, ni qualité pour l’accueillir et l’héberger. Nous sommes quand à nous très confiants parce que les débats ont été très sereins et très sincères, et la matérialité des preuves que nous avons n’a pas été combattue, et le ministère public lui-même même a épousé notre cause, et nous pensons que la cour n’ira pas ailleurs chercher quelque argumentaire que ce soit, contraire à nos aspirations», a exprimé Me Paul Yomba Kourouma au sortir de la salle d’audience .
Le dossier à donc été renvoyé pour le 15 juin 2021 pour décision être rendue.*
À suivre !
Maké Fofana pour Laguinee.info