Mais où est passé le Mouvement Citoyen pour l’Électrification de la Haute Guinée ? Est-il mort ? C’est entre autres les questions que se posent les observateurs face au silence des membres de ce mouvement qui réclamait la construction d’un barrage hydroélectrique pour cette région de la Guinée. Ce samedi, 29 mai 2021 dans un entretien accordé à la correspondante de Laguinee.info basée dans la région, le président Ousmane M’Bia Kaba a laissé entendre qu’ils sont en attente d’un délai de six mois qui leur a été donné par le président de l’Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara.
Depuis plusieurs jours, des bruits courent dans la ville faisant état de la mort du Mouvement Citoyen pour l’Électrification de la Haute Guinée. Mais, le président dudit mouvement vient de balayer d’un revers de la main, ces rumeurs. « Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara nous a donné un délai de six (6) mois pour doter la ville de Kankan d’un groupe électrogène, en attendant le barrage. Donc, nous attendons ce délai de six mois, on a déjà fait trois (3) mois. Actuellement ce sont des groupes électrogènes qui alimentent la ville ; mais, on sait aussi que ça ne sera pas continuel. Les moteurs peuvent s’éteindre à tout moment. Mais, dès que ces moteurs s’éteignent, nous allons manifester », a-t-il fait savoir
Le maire de Kankan, Mory Colophon Diakité a porté plainte récemment contre Ousmane M’bia Kaba auprès du procureur de la république pour offense au chef de l’Etat. « Nous avons voulu répondre à la convocation du maire, tout en réagissant ; mais il y a certains parmi nous qui ont dit qu’avant de réagir que d’aller voir d’abord les notables. Nous sommes allés les voir et ils nous ont dit de leur donner la convocation, qu’ils iront répondre à notre place. Depuis lors, il n’y a plus eu de suite. Un jour lorsque j’ai demandé, ils m’ont dit qu’ils ont remis la convocation au maire, ils l’ont même appelé en ma présence, ils l’ont dit qu’il veut aggraver la situation », a-t-il dit
Récemment, Ousmane M’bia Kaba a échappé de justesse à une tentative d’enlèvement, sa moto et son sac contenant 4.300.000 FG ont été emportés par ses agresseurs qu’il a identifiés comme des policiers. Même s’il a récupéré par la suite son argent, il dit n’avoir jamais vu sa moto. « Les gens qui m’ont agressé, ils m’ont appelé tout dernièrement là et ils m’ont donné mon argent qui était dans mon sac 4 300 000 francs guinéens, ils ont voulu me donner ma moto aussi ; mais, sur le champ ils m’ont dit que le procureur leur a dit de me donner mon argent d’abord, puisque c’était en présence du maire, le procureur leur a dit de me donner ma moto après, mais jusqu’à présent je n’ai rien reçu ».
Les sages ont demandé au Mouvement Citoyen pour l’Électrification de la Haute Guinée qui exige un barrage hydroélectrique pour la région de Kankan d’arrêter d’organiser des manifestations. Ils soutiennent que le barrage tant réclamé viendra quand Dieu le voudra.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info