samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cour constitutionnelle malienne: l’institution fait de Goita officiellement président de la transition 

À LIRE AUSSI

spot_img

L’arrêt a été rendu hier vendredi, 29 mai 2021. La cour constitutionnelle fait de Goita officiellement président de la République. Ce colonel de l’armée malienne a repris les commandes depuis quelques jours. Ce, après avoir opéré un nouveau coup d’Etat. Un coup d’Etat qui a conduit à la démission des désormais anciens président et Premier ministre de la transition, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Plus de suspense maintenant. Assimi Goita reste l’homme fort de la transition. C’est lui qui va la diriger jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel. La cour constitutionnelle du pays l’a officialisé au poste de président de la République. Signe que ce dernier n’est plus pour un autre à la tête de l’Etat malien. Mais l’UA et la CEDEAO exigent le contraire. C’est-à-dire le retour aux affaires du président Bah N’Daw car celui-ci a déjà démissionné y compris son premier ministre. Ce qui n’est plus faisable.Après leur premier coup d’Etat réussi contre IBK il y a neuf mois, les putschistes avaient suspendu les institutions du pays. Une décision qui est toujours en vigueur. D’où la nécessité de s’interroger sur la légitimité de l’arrêt de la cour constitutionnelle, officialisant Goita au poste de président de la République. Au vu des décisions que la junte continue de prendre depuis sa reprise du pouvoir, il est évident que les militaires n’ont plus confiance qu’à eux mêmes.

Une question se pose actuellement au Mali. C’est celle de savoir si le délai de la transition sera respecté. Avec tout ce qui s’est passé ces derniers jours dans le pays, il est fort probable que les militaires restent aux commandes beaucoup plus que prévu.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS