samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Tougué : le bâtiment administratif de la préfecture dans un piteux état

À LIRE AUSSI

spot_img
Située à 85 kilomètres de la région administrative de Labé, la préfecture de Tougué est en manque d’infrastructures administratives dignes de nom. Depuis l’indépendance de la Guinée, en 1958 , la préfecture de Tougué n’a presque pas bénéficié d’un apport de l’Etat pour la construction ni de rénovation des infrastructures. Même si le bâtiment de la mairie a connu tout récemment une rénovation à travers  l’ANAFIC, celui abritant la préfecture est dans un état piteux. Construit vers les années 1939, ce bâtiment administratif est dans un état de dégradation très avancé. La toiture, le mur , et les fenêtres sont dans un état défectueux.
Interrogé par l’envoyé spécial de Laguinee.info sur cette situation,  Elhadj kaba Amadou Oury , le préfet de Tougué, a dit être contraint de travailler dans cette situation en attendant de trouver mieux. « C’est un état qu’on ne peut pas qualifier, il faut accepter ce sacrifice pour pouvoir y travailler. C’est un bâtiment colonial qui a été construit si je ne m’abuse,  dans les années 1939 ou 1940. Il faut un sacrifice pour accepter de travailler dans ces conditions-là. Mais dès ma prise de service, je me suis attelé à monter un projet de rénovation de la résidence que je n’ai pas pu occuper jusqu’à présent. J’ai déposé ce dossier au niveau de mon  département de tutelle c’est-à-dire au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation avec l’espoir qu’ils viendront en appui. Mon cri de cœur par rapport à la vétusté d’ici vraiment c’est de la désolation. Je n’arrive pas à comprendre comment est ce que quelqu’un puisse travailler dans ces conditions. Même les serrures, j’étais obligé de les changer.  Même les bureaux n’étaient pas fermés. Je souhaiterais humblement  que la fête tournante ait lieu dans la région cette année parce que nous en avons vraiment besoin. Tougué est dans un état désolant, Tougué est dans un état qu’on ne souhaite pas. Ça me fait mal en tant que natif d’ici. Je souhaiterais vraiment une réhabilitation des infrastructures : nous n’avons pas de centre d’accueil, l’unique villa que nous avions, a été bradée par les prédécesseurs ils l’ont mis en location, ça sert de lieu de loisirs aujourd’hui chose qui est vraiment déplorable. Ce bâtiment administratif que vous voyez , ça coule partout. Il n’y a pas de plafond. Il y a des besoins très importants pour lesquels je souhaiterais humblement qu’on m’assiste pour l’amour de la patrie et pour l’amour  de Tougué».
Il faut noter que Tougué est l’une des premières préfectures de la Guinée. Tougué a été  érigée en cercle dans les années 1901 .
De retour de Tougué, Ibrahima Tanou Diallo, envoyé spécial de Laguinee.info
Galerie photos
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS