samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cherté du loyer en Guinée : des députés proposent une loi pouvant y mettre fin

À LIRE AUSSI

spot_img

Le projet de loi est de 60 députés sur les 114 au total de l’Assemblée nationale. Il a été mis à la disposition du bureau exécutif de ladite Assemblée mercredi dernier. Deux des figures les plus connues parmi les initiateurs sont les honorables Habib Baldé et Zenab Camara. L’objectif est de réglementer le loyer en Guinée. Chose qui serait un ouf soulagement pour les citoyens au cas où elle voyait le jour, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Les élus à la base de ce projet de loi disent avoir agi dans l’espoir de répondre à une préoccupation nationale. En Guinée, surtout à Conakry la capitale, le loyer est très cher. C’est l’un des secteurs les plus désorganisés du pays. Le laisser-aller y est total. Chaque concessionnaire est libre de fixer le prix qu’il veut et les locataires sont obligés de s’y conformer.

Il y a des quartiers à Conakry où le loyer se paie en dollar. Impossible de trouver une chambre en dessous de 200 000 francs guinéens. Quand c’est y compris un salon et une terrasse, le loyer varie entre 400 000 et 600 000 francs guinéens. Pour ce qui est des appartements, le coût va de 1500 000 à 2 000 000 de francs guinéens. C’est dans le but de mettre fin à ce casse-tête auquel sont confrontés les citoyens, que 60 députés ont proposé une loi règlementant le loyer.

Pour le moment ce n’est qu’une proposition. Celle-ci est déjà à la disposition du bureau exécutif de l’assemblée générale. Après examen, sera-t-elle soumise à vote? C’est l’une des questions qui se posent. Pour rappel, la même proposition avait été faite sous l’ancienne législature mais en vain. Reste à savoir s’il en sera de même cette fois encore.

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS