La sentence vient d’être rendue par le tribunal de première instance de Kankan. Nanfo Ismaël Diaby qui était poursuivi pour troubles sociaux, est condamné à 12 mois d’emprisonnement dont six assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
Le procureur du tribunal de première instance de Kankan n’est pas content de la peine. D’après lui, le reconnu coupable méritait plus d’un an d’emprisonnement.
« Je ne suis pas d’accord de cette décision du président et tout de suite nous allons remonter notre plainte au niveau de la cour pour qu’elle organise une autre audience. Monsieur Nanfo ne mérite pas un an d’emprisonnement et il est un individu qui ne doit pas être parmi les gens, il doit être en prison jusqu’à ce qu’il change de comportement », estime Aly Touré.
L’avocat de la défense conteste aussi la sentence. Mais contrairement au procureur, il soutient que son client ne devait pas être condamné pour avoir prié en Malinké.«Ce jugement n’a pas été un bon jugement parceque la loi n’est pas respectée. Monsieur Nanfo ne doit pas être poursuivi parcequ’il a prié chez lui. Même quand il utilise les objets sonores, mais il est chez lui. Dès maintenant nous allons contacter la cour d’appel, car il doit rentrer chez lui », réagit maître Mohamed 2 Kourouma.A préciser que le l’imam Nanfo n’est pas poursuivi pour ses prières en Maninka mais pour les troubles qu’elles ont causé.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info