mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Alpha Condé sur les 58 ans d’existence de l’UA: « la Guinée a toujours eu un destin panafricain » 

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, la plus grande organisation africaine a célébré hier mardi, 25 mai 2021, le 58ème anniversaire de sa création. S’exprimant à ce propos, le président de la République, professeur Alpha Condé a rendu un hommage appuyé aux pères fondateurs pour cette initiative qui a su se pérenniser avec le temps a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Du président Ahmed Sékou Touré, aux femmes pionnières Guinéennes de la dirigeante et à la création panafricaine de la jeunesse, le président Condé a profité de sa narration sur ce passé tant glorieux, pour inviter la jeunesse à la culture de l’esprit panafricain.

« Les pères fondateurs de l’Union Africaine ont eu une idée géniale, c’était l’intangibilité des frontières dans lesquelles ils étaient dans la colonisation. Pourquoi ? Parce que si on n’avait pas dit ça, beaucoup de pays pouvaient éclater parce que les colons n’ont tenu compte de la composition ethnique des différentes colonies.

C’est une tradition pour la Guinée, le rôle important joué dans cette union et aussi le président Haïlé Selassié, le président Mohamed V, le président Nasser, le président Kwamé N’krumah, Modibo Keita, le président Senghor, le président Sékou Touré. Donc, c’est important qu’en fêtant l’anniversaire de l’Union Africaine qui n’est que la continuité de l’OUA, que la jeunesse guinéenne comprenne bien que nous devons avoir une politique panafricaine.

C’est l’intégrité, c’est notre histoire, c’est notre fierté pour que la jeunesse s’imprègne que la Guinée a toujours eu un destin panafricain,  même si pendant la deuxième République du fait que le président Conté n’était pas un homme politique, ceux qui étaient là, se sont contentés de piller le pays, de s’enrichir plutôt que de jouer un rôle panafricain.

Les femmes Guinéennes ont été à l’origine de la création de la panafricaine des femmes et la dirigeante c’était Jeanne Martin ; il y avait madame Diané. Et aussi, Mafory Bangoura, dont la première présidente de la panafricaine des femmes était une Guinéenne qui était la représentante de la Guinée aux Nations unies et membre du conseil de sécurité.

Mais, la jeunesse guinéenne aussi a joué un très grand rôle dans la création de la panafricaine de la jeunesse. Parce que parmi les premiers dirigeants, on a retrouvé deux jeunes guinéens. Donc, que ce soit le président Sékou Touré, que ce soit les femmes ou la jeunesse guinéenne, tous ont contribué à imposer l’image de la Guinée, comme l’un des leaders du panafricanisme. Donc, si nous rendons hommage à Sékou Touré, nous devons aussi rendre hommage à ces braves femmes », a exprimé le président Alpha Condé.

Maké Fofana pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS