jeudi, novembre 28, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Peut-on prier dans une langue autre que l’arabe ? : Voici la réponse de l’Association des sages du N’ko

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce dimanche, 23 mai 2021, les sages de l’association de l’écriture N’ko ont donné leur position sur l’affaire Nafo Diaby, l’imam qui prie en langue locale, maninka. Dans une déclaration, ils ont rejeté la démarche de l’imam. Ils soutiennent qu’on ne peut prier dans une langue autre que l’arabe rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.

Le N’ko n’est pas une religion ou la branche d’une religion, mais un système d’écriture précise l’association des sages de N’Ko dans cette déclaration lue au centre islamique de Kankan par le secrétaire de cette association.: « Nous déclarons que, l’associations des sages de N’ko qui compte 1025 membres, que nous ne pouvons prier qu’en Arabe comme l’a fait le Prophète Mohamed (PSL). Le N’ko est une forme d’écriture et non une religion ou la branche d’une religion», tranche Karim Kourouma.Il ajoute que c’est une infime partie des n’kophones qui prient en malinké, d’où cette sortie de l’association qui a tenu à éclaircir sa position. « ll y a des gens qui montrent à la face du monde que tous les n’kophones prient en malinké, cela nous a beaucoup touché et il fallait éclaircir la position. Nous, nous suivons la tradition et les rites du prophète Mohamed (PSL). Une religion, c’est quand Dieu envoie un prophète et on ne sait pas quel est ce prophète que Dieu a envoyé pour le n’ko », a-t-il dit.

Il invite ceux qui s’adonnent à cette pratique à se ressaisir pour suivre la voie tracée par le Prophète ( PSL). « Le n’ko n’est pas une religion ; mais, une forme d’écriture. Donc, les gens qui confondent, je les invite à changer rapidement de comportement religieux et intégrer l’Islam comme le prophète l’a recommandé. Il n’a prié que dans l’arabe », a-t-il laissé entendre.Depuis 2019 le chroniqueur Nanfo Ismaël Diaby a commencé à prier en langue malinké mais c’est la première fois que cette association hausse le ton et clarifie sa position. Une source interne laisse entendre qu’elle (association des sages de n’ko) n’exclut pas un débat contradictoire avec les imams qui prient en malinké.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS