Des agents des forces de l’ordre continuent de débarquer nuitamment aux domiciles des citoyens ; et parfois, sans mandat. Après Antonio Souaré, c’est autour du secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) de recevoir la visite des hommes en tenue. Selon Abdoulaye Barry qui a joint un journaliste de Laguinee.info au téléphone, c’est le jeudi nuit, qu’il a reçu à son domicile, la visite de plusieurs agents des forces de l’ordre. Monsieur Barry dénonce une violation de domicile et appelle à la responsabilité de l’Etat.
Une catégorie de citoyens continue de recevoir tard la nuit, la visite d’hommes en uniforme. Abdoulaye Barry, secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Télécommunications (FESATEL) a reçu jeudi nuit, la visite des agents des forces de l’ordre à son domicile à Dabompa, dans le secteur Saly Yaya, commune de Matoto. Selon lui, c’est seulement grâce à l’intervention de son agent de sécurité et des jeunes du quartier que ces visiteurs indésirables n’ont pu avoir accès à l’enceinte du bâtiment. « J’ai reçu chez moi à 2 heures 45 minutes, deux pick-ups des agents en uniforme. Ils sont venus garer devant ma clôture. Ils ont frappé à la porte et ont demandé au gardien d’ouvrir en prétextant qu’ils étaient venus chercher un guérisseur. Le gardien a dit qu’il ne peut pas ouvrir parce qu’il n’y avait pas de guérisseur chez moi. Ils y sont restés près d’une heure environ. C’est seulement grâce au gardien et l’intervention de certains jeunes du quartier qui faisaient du thé dans ma cour que les agents ont rebroussé chemin », a-t-il expliqué.
Abdoulaye Barry dit avoir déjà porté plainte. Par ailleurs, il exhorte les autorités à mener des enquêtes afin que cela ne puisse plus se reproduire. « Au lendemain de cette visite nocturne d’agents des forces de l’ordre à mon domicile, je suis allé porter plainte contre X à la DPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire) et j’attends. Je m’interroge sur la présence de ces agents à mon domicile. C’est une violation de domicile. Je crains. Je pense que ma sécurité est en danger. Je voudrais en profiter pour interpeller la responsabilité de l’Etat. Je souhaite que les autorités mènent des enquêtes afin que cela ne puisse plus se reproduire», a-t-il demandé.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18