Comme annoncé dans un précédent article de Laguinee.info, la Cour d’Appel de Conakry devait rendre son arrêt dans l’affaire Boubacar Diallo alias Grenade ce vendredi, 21 mai 2021 ; mais, elle a décidé de proroger au 4 juin prochain. Une propagation que Me Salifou Beavogui dénonce et qualifie de manœuvre visant à maintenir « injustement » son client en prison a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Boubacar Diallo alias Grenade, militant engagé de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) condamné en première instance, devait être situé sur son sort par la Cour d’Appel de Conakry ce vendredi. Mais, à la surprise de tous, le juge Elhadj Souleymane Bah a renvoyé le verdict au 04 juin prochain. Un report de trop pour l’avocat du détenu. Me salifou Beavogui dénonce un dossier politico-judiciaire visant à maintenir son client en prison.
«Je suis désagréablement surpris. Grenade est en prison bientôt quatre ans pour tentative de meurtre. C’était un dossier qui avait été fabriqué dans le but de le nuire et nuire à certaines personnalités d’un bord politique. On n’a jamais pris une arme avec lui, on l’a jamais saisi en train de commettre des infractions. C’est une fausse accusation qu’on a porté contre lui, au motif qu’il avait tenté de donner la mort à des gendarmes qui prenaient la garde au siège du RPG à Hamdallaye lors du retour de l’enterrement d’un garde de l’UFDG qui avait été arrêté dans le dossier feu Koula. Depuis quatre ans, il est en prison, il n’y a pas de témoignage, il n’y a pas de preuve, absolument rien. C’est un jeune qui a été interpellé, sa mère est décédée alors qu’il est en prison, sa grand-mère aujourd’hui est paralysée, il n’a plus de soutien, il n’a plus de famille », a expliqué Me Bea.
Poursuivant, Me Salifou Beavogui rappelle : «on l’a interpellé, on l’a envoyé à kindia, on l’a fait promener partout. Finalement à Dixinn, il a été condamné à dix ans de réclusion criminelle. Nous avons fait appel. En appel ici, nous avons fait des démonstrations qui étaient vraiment indiscutables. Pour nous, il devait être libéré. L’affaire a été mise en délibérée depuis le 04 avril, aujourd’hui nous sommes le 21 mai. Nous pensons que la cour a eu suffisamment de temps pour prendre sa décision et aujourd’hui, bizarrement, nous venons à l’audience on renvoie le dossier au 04 juin. Donc, dans 15 jours encore. Donc, nous avons le sentiment que ce n’est pas le droit qui sera dit. Nous avons le sentiment que comme nous avons toujours dit que c’est un dossier politico-judiciaire, nous avons les sentiments qu’il y a d’autres forces qui sont derrière cette affaire, et qui veulent torpiller la procédure », a fustigé Me Salifou Beavogui l’un des avocats de la défense du militant de l’UFDG.
Maké Fofana pour Laguinee.info