C’est l’une des conclusions du conseil des ministres, tenu hier jeudi, 20 mai 2021. Au cours de cette rencontre hebdomadaire du gouvernement, le chef de l’Etat a fait savoir qu’il reprendra ses visites inattendues dans les ministères sans préciser de date. Une initiative propre à lui dont l’objectif vise à contrôler par lui-même les arrivées à l’heure et la présence des travailleurs à leurs postes respectifs. Contrairement aux précédentes visites inopinées, cette fois, celles envisagées, les moments de leur mise en œuvre sont déterminés, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Comme depuis très récemment, c’est le nouveau porte-parole du gouvernement, Tibou Camara, qui a fait le compte rendu du conseil.
« Monsieur le Président de la République, a informé le conseil de la reprise de ses visites dans les ministères, les services de l’Etat et de l’administration publique. Elles se feront désormais, dans la matinée et l’après-midi, pour contrôler les présences aux heures légales d’ouverture et de fermeture des bureaux. Il a indiqué que ce n’est pas tout d’être à l’heure au travail mais de s’acquitter effectivement de sa mission. Il a dit attacher un prix à la volonté et à l’engagement de chacun et de tous pour un service public irréprochable », a-t-il ou dans un des passages dudit compte rendu.
Ces visites surprises d’Alpha Condé dans les départements ministériels s’inscrivent dans le cadre de son « gouverner autrement ». Pour rappel, lors de son investiture pour son mandat en cours, le troisième depuis son accession au pouvoir en 2010, il avait promis de rompre avec les anciennes pratiques. L’une de ces anciennes habitudes, c’est le laisser-aller dans l’administration publique. C’est-à-dire les arrivées tardives aux postes de travail ou les absences sans raison valable des travailleurs.
Laguinee.info