Ce jeudi, 20 mai 2021, dix (10) jeunes arrêtés lors des manifestations organisées à Kankan contre la décision interdisant les prières nocturnes ont été fixés sur leur sort. Ils ont été condamnés chacun à 3 ans de prison assortie de sursis et 500 mille francs guinéens d’amende à payer. Quatre autres jeunes ont été renvoyés pour délit non constitué, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée à Kankan.
Ces individus, au nombre de 14, ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt le 5 mai 2021, pour avoir organisé une manifestation de protestation contre la décision du secrétariat général des Affaires Religieuses, interdisant les prières nocturnes, au cours des dix dernières nuits du mois de ramadan.
Ils étaient ainsi poursuivis pour « participation délictueuse à un attroupement, violences et destructions des biens publics ». Lors du procès au tribunal de première instance de Kankan, les 14 prévenus ont nié les faits qui leur sont reprochés.
Prenant la parole, le ministère public a requis deux ans de prison ferme contre les nommés : Lamine Keïta, Moustapha Doumbouya, Moussa Koulibaly, Oumar Sow, Abdoul Wakil Sanoh, Ibrahima Kalil Kanté, Ibrahim Dabo, Abdourahmane Barry, Mamady Traoré et Mamadou Diallo.
Il a en outre demandé au tribunal de renvoyer les nominés : Kalil Condé, Sékou Djibril Sylla, Minkael Bangoura et Alsény Bérété pour délit non constitué.
Finalement, sur décision du juge Ansoumane Kpogomou, les 10 premiers seront condamnés à 3 ans de prison assortie de sursis et au paiement d’une amende de 500.000 FG. Et les quatre autres ont été libérés.
Il faut rappeler que la décision du secrétariat général des affaires religieuses interdisant les prières nocturnes avait fait révolter des jeunes à Siguiri, Kankan et Mandiana. Mais à Kankan, cette manifestation avait occasionné l’attaque contre les domiciles privés du grand imam et le patriarche de la ville.
Mariam Siré Traoré pour Laguinee.info