C’est un fait inédit qui s’est produit lundi nuit à Coyah. Un vigile en service dans un hôtel de la préfecture de Coyah a été arrêté et conduit au camp Samory par un commando dans la nuit du lundi dernier. Cet agent de sécurité aurait été « enlevé » par des bérets rouge en service au camp Samory Touré parce que tout simplement, il a dit à l’un d’entre eux de ne pas entré dans l’hôtel avec des armes. Depuis cette date, il serait gardé par ces militaires dans ce camp qui abrite également le ministère de la défense nationale a appris Laguinee.info ce jeudi, 20 mai 2021 à travers un de ses journalistes.Moussa Kourouma est vigile dans un hôtel à Coyah. Dans la nuit du lundi, 17 mai 2021, il a reçu la visite du Colonel Philippe Magassouba. Comme l’exige le règlement intérieur dudit hôtel, l’agent de sécurité a dit au visiteur, qu’il lui était interdit de rentrer à l’hôtel avec des armes. Ce que le militaire n’aurait pas aimé. Finalement, le béret rouge a fait appel à un pick-up de l’armée et a fait embarquer le vigile pour le camp Samory Touré. Moussa Kourouma y séjourne depuis cette date. Joint au téléphone par un journaliste de Laguinee.info, son avocat Me Salifou Beavogui a confirmé l’information. « Lundi dernier, le colonel Philippe Magassouba s’est rendu dans un hôtel de la place. Il était armé. Le vigile lui a demandé de ranger ses affaires. Le vigile lui a dit qu’ici, ce n’est pas autorisé qu’un homme armé, fut-il militaire, entre à l’hôtel. Il a dit au militaire d’aller ranger ses affaires quelque part et rentrer à l’hôtel sans armes. C’est ce qui l’a heurté ; finalement il a un peu ébruité, on lui a présenté les excuses. Pour l’hôtel, l’incident était déjà clos. La nuit à 21 heures, il cherche un véhicule de bérets rouges, qui viennent embarquer le monsieur et le conduisent au camp. Et tenez-vous bien, depuis lundi, Moussa Kourouma est séquestré au camp », a expliqué Me Bea.
Si Moussa Kourouma n’est pas libéré, Me Bea promet de porter plainte contre cet officier de l’armée auprès du tribunal militaire. « La famille du jeune est en détresse. Nous demandons immédiatement sa remise en liberté ; et, nous allons déposer une plainte maintenant-là au tribunal militaire pour séquestration et menace de mort contre le nommé Colonel Magassouba Philippe », annonce Me Bea.
Dans le souci de recouper cette information, nous avons essayé de joindre Aladji Cellou Camara de la DIRPA; mais, notre interlocuteur dit ne pas être au courant de cette actualité.
A suivre !
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18