Le procès du très controversé, Ismael Nanfo Diaby, s’est ouvert ce mardi, 18 Mai 2021 au tribunal correctionnel de Kankan. Ce procès qui a duré plus de 4 heures, a connu une forte présence du public. A la barre, le prévenu qui est poursuivi par le ministère de culte pour manquement aux articles 698 et 991 du code pénal, a rejeté les charges retenues contre lui, rapporte la correspondante de laguinee.info basée à Kankan.
C’est sous une haute surveillance sécuritaire que le procès de Nanfo a démarré. Après avoir décliné son identité, l’accusé a surpris en déclarant qu’il n’est pas musulman mais de la religion « Yerekolobaya », une expression en Malinké qui signifie « soumission » en francais.«Je n’appartiens pas à la religion musulmane. Ma famille et moi, nous appartenons à ma propre religion ‘’Yerekolobaya’’ dont mon prophète est né à la Mecque et il est décédé depuis longtemps. Et je ne fais pas prier les gens mais plutôt ma famille. Donc je vous en prie de me laisser pratiquer ma religion », ajoute-t-il.
Pour Aly Touré qui est le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan, Nanfo Ismaël Diaby doit être corrigé parce que, selon lui, il a « crée un trouble dans la ville de Kankan le jour de la fête, en priant à son domicile. Plus grave que ça, il a utilisé les objets sonores pour que le public l’entende. Ça c’est une manière d’organiser la pagaille dans la région musulmane ».
Maître Mohamed Kourouma, avocat de la défense, lui pense que son client n’est coupable de rien. D’où sa colère contre le réquisitoire du ministère public.
« Je ne suis pas satisfait du réquisitoire du ministère public, dans ce dossier, contre monsieur Nanfo Ismaël Diaby. Je ne suis pas du tout satisfait parce qu’il a été arbitrairement interpelé, arrêté et déposé à la maison centrale de Kankan sans aucune base légale », réagit-il.
A rappeler que, lors de cette première journée de procès dans l’affaire Nanfo Ismail Diaby, le procureur a requis deux ans de prison ferme contre le prévenu et une amende d’un million de francs guinéens. La sentence sera rendue le 25 mai prochainMariame Siré Traoré pour Laguinee.info