mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Massacre au stade du 28 septembre : qui sont ces personnalités guinéennes visées par les sanctions de l’UE?

À LIRE AUSSI

spot_img
Un courrier de l’Union Européenne rendu public le 12 mai 2021, révèle une sanction contre des « auteurs » du massacre effectué le 28 septembre 2009, au stade du même nom à Conakry. Selon le haut représentant et vice-président de la Commission européenne  Josep Borrell, l’objet de cette décision est une interdiction de voyager sur le territoire des États membres de l’UE et gel des avoirs a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
C’est l’ancien président de la transition qui occupe la tête de cette liste. Après le capitaine Moussa Dadis Camara, président du Conseil national pour la Démocratie et le Développement (CNDD); suit Jean-Claude Pivi, actuel chargé de la sécurité présidentielle. Il est suivi de Moussa Tiégboro Camara, ex-ministre des Services spéciaux, de la Lutte antidrogue et du Grand Banditisme.  Monsieur Abdoulaye Chérif Diaby, ex-ministre de la Santé; et l’ancien aide de camp de Dadis Camara, le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba Diakité, actuellement en détention, sont entre autres, ces personnalités qui complètent la liste.
Josep Borrell estime que ces sanctions sont effectives. Il ajoute que leur application fait suite à une lettre adressée le 8 avril 2021 par 32 eurodéputés. Ils réclamaient notamment la  mise en action » du nouvel instrument de sanctions dont l’Union européenne (UE) s’est dotée le 7 décembre 2020 pour cibler les responsables de graves violations des droits de l’homme et de graves atteintes à ces droits partout dans le monde, quel que soit le lieu où elles sont commises et quelle que soit l’identité de ces personnes.
Laguinee.info
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS