mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Balla Camara attaqué à Franwalia : voici la version des faits du député 

À LIRE AUSSI

spot_img

Comme annoncé dans un de nos précédents articles, le député Balla Camara a échappé à un lynchage dans la soirée d’hier vendredi, 14 mai 2021 à Franwalia. D’après lui, il y était pour présenter ses condoléances au maire suite au décès d’un frère de ce dernier. Mais entre temps, il a été attaqué par des jeunes. Joint au téléphone par notre correspondant basé à Siguiri, l’élu a livré sa version des faits.

« Ce vendredi 14 mai, a été choisi par mon équipe et notre sous-préfet pour des salutations d’usage. Ainsi, cette démarche nous a amenés dans la sous-préfecture de Doko où quinze personnes ont peri le samedi 8 mai dans un glissement de terre dans la mine d’or de Tatakourou. De là, j’ai été personnellement appelé par Monsieur Sanassy Camara dit Napoléon, délégué sous-préfectoral de l’éducation de Franwalia qui me dit qu’il a été chargé par le maire de Franwalia, Almamy Camara, de m’informer qu’il a perdu son jeune frère dans un accident de la circulation. Ainsi, nous sommes arrivé aux environs de 18h à Franwalia (chez le maire) pour la salutation où nous avons dépensé 500 000 francs guinéens comme frais de salutation. Après chez le maire, nous nous sommes rendus chez un autre ami dans le même village. C’est de là-bas que des jeunes furieux et certains éléments du bureau du district sont venus me jeter des pierres. Dans ses jets de pierres, ils ont cassé les vitres de mon véhicule de député. J’ai été sauvé de justesse », a expliqué le député.

D’après l’honorable Balla Camara, quand ses agresseurs par jets de pierres ont surgi, ils lui ont dit « qu’ils ont été informés que je suis venu négocier avec les sages et certaines personnes ressources de leur village pour qu’ils acceptent d’être une sous-préfecture de Kintinia qui veut être érigée en préfecture. Je leur ai dit que ce n’est pas l’objet de mon séjour et c’est de là que les jets de pierres ont commencé ».Pense-t-il que le maire de Franwalia aurait orchestré l’attaque qui l’a ciblé ? A cette question, la victime a répondu en ces termes : « dans ces circonstances, j’ai appelé à plusieurs reprises le maire Almamy Camara. Il n’a pas pris mon appel sauf après qu’il m’a rappelé et a tenu les mêmes propos que les jeunes grognards ».

A noter que nos tentatives de joindre le maire de la commune rurale de Franwalia ont été sans suite.

De Siguiri, Ismaël Keïta pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS