A l’instar de plusieurs autres pays du monde musulman, la Guinée a célébré ce jeudi, 13 mai 2021 la fête de Ramadan ou l’Aïd El Fitr. A la mosquée « Nouroudine de Lambanyi, située non loin de la transversale Lambanyi-Enco5, dans la commune de Ratoma, c’est le premier Imam, Elhadj Mountagha Diallo, qui a dirigé la prière. Pendant son sermon d’après prière, il a exhorté les musulmans à s’aimer davantage et à ne surtout pas profiter de ce jour de fête pour reprendre les mauvaises habitudes, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Ils étaient nombreux des musulmans, dans leurs habits neufs, a avoir effectué la prière à cette mosquée. Le respect de quelques gestes sanitaires était de mise. C’est le cas du port du masque et de la distanciation dans les rangs de la prière. Vers 9 hheures 25 minutes, l’imam accompagné d’une importante délégation, est arrivé dans à la mosquée. Ensuite, il a été accueilli avec des invocations comme Allahou Akbar, Wa lillahil Hamdou, deux versets signifiant respectivement en français Dieu est grand, Louange à lui. Aussitôt la délégation et l’imam présentés au public par l’un des muezzins de ladite mosquée, la prière a été effectuée. Chose qui a été suivie par un sermon long d’une quinzaine de minutes.« Ne jeûnons pas pendant 30 jours et que nous mettons tout ça à l’eau. Ce jour ne veut pas dire qu’il faut aller danser, boire de l’alcool, faire de la fornication ou fumer de la drogue. Le musulman ne célèbre pas une fête de cette manière. Ce jour est un jour de joie, c’est vrai. Mais cette joie doit être exprimée par plus d’invocations du nom de Dieu, par des retrouvailles pour manger ensemble et boire de l’eau ensemble. Aller saluer les autres. Voilà un exemple des manières dont il faut célébrer ce jour de fête de Ramadan », sermonne l’imam Elhadj Mountagha Diallo.
Une équipe de la police était sur place. Des agents étaient postés un peu partout pendant non seulement la prière mais aussi le sermon. Parmi les mesures sanitaires, la plus respectée était le port du masque. Quant à la distanciation physique, elle était plus ou moins appliquée. Le sermon a duré une quinzaine de minutes. L’imam l’a fait en Poular et Soussou, deux des langues du pays les plus parlées. A la fin dudit sermon, les musulmans se sont dispersés. Comme le recommande la religion islamique, chacun d’eux est reparti chez lui par un chemin différent de celui par lequel il était venu.
Cette année encore la Guinée et le reste du monde musulman ont célébré l’Aïd El Fitre dans un contexte de Coronavirus.Oury Maci Bah pour Laguinee.info
Tél. : 628533966