L’Association des Blogueurs de Guinée était devant la presse hier mardi, 11 mai 2021. Il était question pour les conférenciers de présenter leur rapport sur les promesses non relaisées du chef de l’Etat. C’est le huitième du genre depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, rapporte un journaliste de Laguinée.info qui était sur place.
« A l’issue de notre analyse, nous avons répertorié 354 promesses issues des sources suivantes : programme de gouvernance 2020-2026, 200 promesses, déclaration de politique générale du premier ministre, Kassory Fofana, 113 promesses, discours du « gouverner autrement » du président Alpha Condé, 25 promesses, médias 16 promesses », indique Alfa Diallo, président de l’ABLOGUI.
Poursuivant, il cite quelques secteurs et donne le pourcentage des promesses non réalisées de chacun.« Notre analyse démontre que les secteurs économie-finances, éducation et mines enregistrent les plus grands nombres de promesses. Par exemple, le secteur économie-Finance comptabilise à lui seul 49 engagements, soit près de 14% de l’ensemble des promesses. Par contre, le secteur du tourisme et de l’Hôtellerie enregistre le plus faible nombre de promesses. Nous n’avons enregistré que seulement 2 promesses dans ce secteur. Le faible taux de promesse dans ce domaine laisse présager un manque d’attention accordée à ce secteur pour les six prochaines années. Nous avons enregistré près d’une centaine (91 exactement) de promesses
imprécises. Il s’agit des engagements formulés par le président et son premier ministre dans des termes généralistes, vagues et flous », détaille Alfa Diallo.A noter que ce rapport des promesses non relaisées d’Alpha Condé a été produit à travers la plateforme dénommée Lahidi. Celle-ci existe depuis 2016. Son objectif est d’aider les guinéens à évaluer par eux-mêmes leur président sur la base des promesses que ce dernier leur annonce sans suite.
Ibrahima Foulamory Bah pour Laguinee.info
Tel: (+224) 628 80 15 62