dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Ingérence de Sekhoutouréya dans l’affaire congrès FEGUIFOOT: Oumou Kadé s’en prend à Alpha Condé

À LIRE AUSSI

spot_img

Tout porte à croire que le président de la République serait pour une candidature unique au congrès de la FEGUIFOOT et que son choix serait KPC. Une négociation dans ce sens s’est tenue à la présidence la semaine dernière. Mais un peu plus tard, de nombreux membres statutaires ont laissé entendre qu’ils rejettent toute proposition visant à faire du prochain congrès de l’instance dirigeante football du pays une bataille à candidature unique au niveau du poste de président. Ce lundi, 10 mai 2021, l’ancienne membre du bureau politique de la NGP a dénoncé l’ingérence de l’exécutif dans cette affaire, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

C’est dans un long post sur son compte Facebook qu’Oumou Kadé Soumah s’en prend au chef de l’Etat. Pour elle, Alpha Condé :« porte l’estocade au football guinéen après avoir demantélé l’opposition et débauché ses membres ». Elle ajoute qu’il est établi que le président : « Alpha Condé s’est immiscé dans la gestion du football guinéen et oeuvre à influencer les résultats du prochain congrès électif de la fédération de football. Il y a quelques temps, il avait appelé les principaux challengers et leur avait demandé de mettre fin à leurs campagnes au nom de la quiétude sociale . Ils l’ont fait. Puis, il a reçu Monsieur Mamadou Antonio Souaré et a pu lui faire accepter le retrait de sa candidature alors que celle-là avait été validée par la commission électorale instituée à la faveur du congrès électif. Il le lui a malicieusement demandé pour, dit-on, empêcher la sanction de notre fédération par les instances internationales dirigeantes. Maintenant que les candidatures sont réouvertes, que Kerfala Camara est à nouveau candidat, il a encore reçu Antonio, Super V, KPC pour lui demander de mettre en place une équipe consensuelle. Antonio n’est plus candidat, Super V ne l’est pas non plus. Pourquoi appeler à la compromission quand les règles de saines compétitions ne sont pas encombrantes ? ».

La jeune politicienne perçoit cette ingérence du chef de l’Etat comme un signe, écrit-elle, que ce dernier a des : « sérieux problèmes avec la démocratie. Il est opposé à elle. Il l’attaque chaque jour et voudra l’abattre partout où elle veut prospérer. On se souviendra qu’il a changé la constitution du pays pour se maintenir au pouvoir en foulant au pied tous les principes démocratiques dont ceux consacrant l’alternance et en se montrant sourd à tous les conseils avisés , à tous les appels sincères à l’observation de sa promesse de respecter et de faire respecter les dispositions de la constitution ayant fait de lui le Président dont il s’énorgueillit d’être. Il conseille aux autres , ce qu’il refuse à lui. Quelle incohérence! Le Président Alpha Condé est un homme aux contrastes multiples ».

La FIFA interdit toute immixtion des pouvoir politiques dans les affaires sportives. Mais en Guinée ce principe est en train d’être violé. Du coup, Oumou Kadé Soumah craint des sanctions contre la Fédération Guinéenne de Football.

« Etant donné que le président Alpha Condé s’est invité dans les élections de la FEGUIFOOT il est à se demander si les instances internationales du football ne sanctionneraient pas notre pays. Le risque est grand. Le football et la politique ne font pas bon ménage. Ils font peser sur notre football la menace qu’ils ont voulu anéantir en conviant Monsieur Antonio Souaré à retirer sa candidature. Quelle incohérence ! », peut-on lire dans un des paragraphes du texte.

Oumou Kadé Soumah conclut en des termes très forts à l’encontre du locataire de Sekoutouréya : « Le Président Alpha Condé a nuit à l’unité nationale, il veut une fausse unité autour du candidat qu’il a choisi avec ses ministres. Quelle farce ! Ses mains consument tout ce qu’elles touchent : il a détruit l’opposition après l’avoir publiquement promis, il a détruit le syndicat , il a détruit son parti le RPG en y refusant le congrès qui élirait son dirigeant, il a attaqué le football et est en phase de le détruire. Il ne faudra pas l’y laisser faire . Trop de vies en dépendent et en sont liées. La destruction du football équivaudra à la ruine de leurs espoirs ».

Oury Maci Bah pour Laguinee.info

Tél : 628533966

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS