La paisible commune rurale de Kintinian, dans la préfecture de Siguiri, est plongée dans l’émoi et la tension depuis la nuit de dimanche à lundi. Un drame violent, rare dans cette région, a brusquement bouleversé la quiétude locale.
Le 25 ans Sory Kourouma, originaire du district Tiro (préfecture de Faranah) et orpailleur de profession, a été mortellement poignardé dans un bar nommé Wantanamo, situé dans le district de Sékoutouréyah. L’auteur présumé, un ami proche, l’a invité comme à l’accoutumée dans ce lieu de loisirs, mais la soirée a basculé dans la violence.
Selon le Dr Abdoulaye Bachir Condé, médecin d’appui au service d’urgence médico-chirurgical de l’hôpital préfectoral de Siguiri, les faits se sont déroulés aux environs de minuit : « La police a été informée d’une personne poignardée. À notre arrivée, la victime était déjà décédée. Le présumé auteur, qui tenait le bar, avait une arme blanche avant même l’arrivée de son ami », a-t-il expliqué.
Le diagnostic du médecin est clair : « C’est une mort violente, probablement causée par un choc hémorragique lié à une arme blanche. »
Cette mort brutale a provoqué une onde de choc dans la commune. Des jeunes en colère ont réagi par des actes de violence, incendiant plusieurs bars dans la matinée. Pour maîtriser la situation, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, maître Ibrahima Camara, a dépêché les forces de l’ordre :
« Un groupe de personnes mal intentionnées a commencé à brûler des bars. Nous avons immédiatement envoyé la police pour canaliser la situation », a-t-il affirmé.
Alors que l’enquête est en cours, la tension reste palpable à Kintinian. La communauté appelle au calme face à ce drame qui a brisé une amitié et semé la peur. Ce fait divers violent rappelle que même dans les lieux les plus calmes, la violence peut surgir et laisser des blessures profondes.
Laguinee.info