Lors de l’assemblée générale de l’UFDG ce samedi 17 mai 2025 à la Minière, Abdoulaye Bah, coordinateur des fédérations de l’intérieur, a été sans détour sur les exclusions récentes de trois secrétaires fédéraux.
Antoine Dogbo Guilavogui (Kankan), Lancinet Keïta (Siguiri) et Ibrahima Sow (Kouroussa) ont été exclus par le Conseil politique pour violation des principes du parti. Ces trois cadres ont dénoncé une décision « injuste », taclant ceux qui ont pris cette mesure.
Il faut noter qu’Antoine Dogbo Guilavogui a récemment reçu une voiture offerte par le président de la transition. Critiqué pour ce geste, il a répondu qu’il appartient à l’UFDG moderne, « et non caduque », et qu’il ne pensait pas obtenir une telle voiture de lui-même durant toute sa vie.
Abdoulaye Bah ne mâche pas ses mots : « Si on vous donne de l’argent, des véhicules, prenez-les, c’est pour la Guinée, c’est pour vous. Mangez l’argent qu’on vous donne, ce n’est pas un problème. Mais n’acceptez pas d’insulter les cadres de l’UFDG à cause de cela. Celui qui insulte les cadres de notre parti restera malheureux à vie. »
Il condamne fermement le double jeu : « On ne peut pas être chrétien et musulman à la fois. C’est soit on est à droite, soit on est à gauche. Ceux qui aiment vraiment ce parti doivent choisir et assumer. On ne peut pas être volatils, légers, superflus. Il faut assumer. »
Enfin, il invite clairement ceux qui ne sont plus en phase avec le parti à partir : « Ceux qui envisagent de quitter le parti doivent préparer leurs lettres de démission pour notifier aux responsables. »
Abdoulaye Bah met ainsi la pression pour renforcer la discipline et la cohésion dans un parti secoué par des dissensions internes.
Laguinee.info