Interdiction de la prière nocturne: le préfet de La décision du secrétariat général aux affaires religieuses, interdisant la prière nocturne ou Qiyamoun Layle dans les mosquées, est foulée au sol dans la ville de Kankan. Pour preuve, la nuit dernière, elle a été bel et bien pratiquée dans différentes maisons de Dieu de la place. Mais pour faire respecter la mesure, le préfet a mis en garde les contrevenants à travers une déclaration rendue publique ce lundi, 04 mai 2021, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la région.
Le préfet a été clair. Il prévient qu’il n’y aura pas de cadeau pour les contrevenants. Ce qui sous-entend des sanctions sévères contre ceux-ci.
« On vous prévient ceux qui vont se permettre de ne pas respecter cette décision, ils seront sévèrement punis par la loi. Ça c’est claire et net. On ne fera pas de cadeau parce que cela y va de notre propre intérêt, celui de sauver nos vies, parce que tout le monde aime vivre longtemps. Donc il faut respecter cette décision d’interdiction des prières nocturnes des 10 derniers jours de ce mois de Ramadan », indique Amara Lamine Soumah, préfet de Kankan.
Pour Ibrahima Kalil Kaba, deuxième secrétaire général aux affaires religieuses de la ligue islamique préfectorale, nul: « n’est au dessus de la loi. Les autorités ont dit d’arrêter et ce sont elles nos chefs. Quand ils disent d’arrêter, si toi tu fais exprès de le faire, tu auras ce que tu as cherché ».
Le grand imam de Kankan, Karamo Bangaly Soumah, en même temps inspecteur régional aux affaires religieuses de la ligue islamique préfectorale, a d’abord confirmé la rumeur selon laquelle il était atteint du Coronavirus. Mais il a, ensuite, assuré qu’il a été déjà déclaré « guéri ». Lui aussi a invité les musulmans de Kankan à se soumettre à l’interdiction de la prière collective dans les mosquées.
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info