Ce vendredi 9 mai 2025, le stade de Coléah a vibré au rythme d’un match de gala opposant la presse nationale au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Au-delà de la compétition sportive, cet événement visait à consolider les liens d’amitié et la collaboration entre les deux entités, piliers d’un développement durable.
Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse Guinéenne (SPPG), a souligné que cette rencontre était le fruit d’une coopération fructueuse avec le PNUD dans la formation et la protection des journalistes.
« Cette collaboration que nous voulons pérenne fera non seulement de cet événement sportif une tradition annuelle, mais elle touchera aussi d’autres aspects du partenariat PNUD-SPPG comme la formation des journalistes ou encore l’établissement des mécanismes de protection des hommes de médias, pour créer ensemble un environnement où l’information circule librement, où les journalistes peuvent exercer sans peur et où chaque citoyen a accès à une information fiable et plurielle », a-t-il affirmé.
Au-delà d’un simple événement sportif, Pendessa, conscient de la crise qui sévit dans le monde des médias, lance un appel au dialogue afin que ceux-ci soient rétablis dans leur droit.
« Pour nous donc, ce match de gala n’est pas un simple événement sportif : C’est aussi et surtout un symbole d’union pour des valeurs communes, un symbole de solidarité avec la presse qui traverse des moments difficiles, un symbole d’espoir. L’espoir d’un dialogue sincère devant aboutir rapidement au rétablissement des médias fermés avant le triste anniversaire du 22 ; date à laquelle la décision du retrait des agréments nous a été notifiée », a-t-il souhaité.
Pour ce qui est de l’objectif de ce match de gala, Alhassane Bah, représentant résident du PNUD en Guinée, place sa confiance dans la presse qu’il considère comme un moteur de développement dans la diffusion de l’information fiable.
« Nous comptons sur vous pour que nous puissions œuvrer ensemble à relayer les bonnes informations, à éviter aussi les discours de haine… Mais nous vous encourageons surtout à faire en sorte que nous puissions travailler main dans la main. Vous êtes le canal principal par lequel les réalisations, l’information peut transiter. Nous restons disponibles au niveau du Programme des Nations Unies pour le développement à vous accompagner dans la limite de nos moyens techniques et financiers », a-t-il confié.
Pour sa part, Boubacar Bah, représentant du ministère de l’Information et de la Communication, appelle à l’union et à la solidarité entre la presse, l’État et les partenaires.
« Ce match, pour nous, c’est la preuve justement que l’État, les journalistes et les partenaires peuvent œuvrer ensemble afin qu’on puisse aller de l’avant. Bien avant que les situations difficiles interviennent, le ministère a collaboré avec toutes les associations de presse afin de voir quelles solutions, quels mécanismes mettre en œuvre afin que nous puissions travailler dans le respect de l’éthique et de la déontologie qui régissent le métier. Donc à travers ce match, nous tenons encore à appeler les uns et les autres à l’union et à la solidarité », a-t-il dit.
Ce match de gala, qui a réuni de nombreuses personnalités de la presse et du PNUD, s’est soldé par une brillante victoire (2-0) de l’équipe des journalistes. L’événement a réaffirmé l’importance d’une presse libre et collaborative pour un développement durable en Guinée.
Aboubacar Ben Sylla pour laguinee.info