dimanche, mai 11, 2025
spot_img
spot_img

Procédure judiciaire suspendue contre Alpha Condé : Me Thierno Souleymane Baldé interpelle le Président de la Transition

À LIRE AUSSI

Dans une lettre transmise ce jour au président de la Transition, Maître Thierno Souleymane Baldé, avocat à la Cour, dénonce l’interruption inexpliquée de la procédure judiciaire visant l’ancien président Alpha Condé et plusieurs de ses anciens collaborateurs. Le ton est grave. L’alerte est claire : justice bloquée, mémoire des victimes bafouée.

« Je viens par la présente missive à mon nom personnel, et au nom et au compte des familles des victimes du régime de M. Alpha CONDÉ solliciter votre implication afin de permettre la poursuite de la procédure judiciaire initiée par le Procureur de la République près du Tribunal de Première Instance de Dixinn depuis le mois de janvier 2023 à la suite de l’injonction du Procureur général près de la Cour d’Appel de Conakry. »

Ce dossier, ouvert en janvier 2023, devait permettre d’enquêter sur des crimes présumés commis sous le régime Condé. Un pool mixte d’officiers de police et de gendarmerie avait été constitué à cet effet.

« Le Procureur général près de la Cour d’Appel de Conakry a initialement établi une liste de 26 suspects en plus de M. Alpha CONDÉ ainsi que toute autre personne que les enquêtes permettront de mettre en cause au cours de leur investigation. L’audition des parties civiles a commencé le 20 janvier 2023. Cela a permis d’entendre des centaines des victimes. »

Le processus était sur le point d’être transmis à un juge d’instruction. Il restait, selon l’avocat, quelques auditions avant le passage à la phase judiciaire formelle. Mais tout s’est arrêté, sans motif officiel.

« Il restait juste quelques personnes avant que le dossier ne soit déféré devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn afin de saisir un juge d’instruction pour l’information judiciaire. Malheureusement, la procédure a été arrêtée sans aucune explication ni justification. »

Pour les familles, ce silence est une violence de plus. Elles réclament la vérité, au moins pour l’honneur de leurs morts.

« Les victimes et les familles des victimes fondent beaucoup d’espoir à la justice pour connaître la vérité sur les assassinats de leurs enfants et éventuellement obtenir réparation, au moins morale. Donc, nous ne comprenons pas les raisons qui justifient l’arrêt de la procédure judiciaire en cours. D’où notre inquiétude et notre sollicitation de votre bienveillance afin de permettre la continuation de l’enquête préliminaire d’une manière diligente. »

L’avocat, tout en rappelant les promesses faites par les autorités de transition, insiste : sans justice, la réconciliation nationale reste un vœu pieux.

« Votre discours de prise du pouvoir a été clair sur la volonté de votre régime de faire de la justice votre boussole. Un tel principe ne peut pas se matérialiser dans l’impunité. Il est important à notre opinion que la justice puisse faire son travail pour permettre à la société guinéenne de se réconcilier avec elle-même. »

Dans ce plaidoyer, Me Baldé appelle le Président à agir et à ne pas céder à la tentation de l’oubli.

« Nous ne pouvons pas nous résoudre à accepter l’injustice et l’impunité. Nous nous sommes battus et continuons à nous battre pour la manifestation de la vérité dans l’intérêt supérieur de toute la Guinée. »

L’avocat conclut sur un appel fort, presque solennel :

« Les guinéennes et guinéens ont beaucoup trop pleuré et il est temps de faire sécher leurs larmes en veillant à ce que justice soit rendue à toutes les victimes en commençant par celles du régime de M. Alpha CONDÉ. En le faisant, vous aurez rendu un grand service à toute la Guinée au-delà des victimes. Nous espérons sincèrement que nos cris de douleur tomberont dans de bonnes oreilles. »

Reste à savoir si ce cri sera entendu au sommet de l’État. Les familles, elles, attendent toujours.

Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS