jeudi, mai 8, 2025
spot_img
spot_img

Enrôlement électoral en Guinée : Tokpa Jean Victoire dénonce une répartition « honteuse et politisée » des kits

À LIRE AUSSI

Alors que les opérations de recensement électoral se poursuivent en Guinée, des accusations de favoritisme dans la distribution des kits d’enrôlement font polémique. Tokpa Jean Victoire, figure politique guinéenne, tire la sonnette d’alarme sur ce qu’il considère comme une tentative de manipulation politique à travers une répartition inéquitable des équipements.

« Ce pays n’est pas prêt. Encore des comportements qui humilient et décrédibilisent tout », déclare-t-il dans un message rendu public ce lundi. « Comment peut-on crier partout recensement, recensement, et faire une répartition inégale des kits d’enrôlement en favorisant certaines préfectures au détriment d’autres ? »

Selon Tokpa, plusieurs cas flagrants illustrent cette inégalité. Il évoque notamment les préfectures de Kérouané et Nzérékoré : « Kérouané reçoit plus de kits que Nzérékoré », dénonce-t-il. Une situation similaire se présenterait entre Kankan et les préfectures de la région forestière : « La préfecture de Kankan a plus de kits que Macenta, Yomou, Lola réunies, selon Dr Faya Milimouno, et ce pour des calculs politiques, car rien d’autre ne peut justifier cela. »

Dans sa déclaration, Tokpa se montre catégorique : « Où est le sérieux ? C’est honteux. » Il souligne qu’aucune explication technique ou démographique ne saurait justifier cette répartition déséquilibrée : « Ces répartitions inégales n’ont aucun sens si ce n’est créer des frustrations. »

Guinée Forestière : grande oubliée du processus ?

La région de la Guinée Forestière semble particulièrement marginalisée. « Jusqu’à présent, plus de la moitié des districts de la Guinée Forestière n’a pas de kits, selon les revendications qui nous sont remontées », rapporte Tokpa. Pour lui, cela ne fait aucun doute : « Soit on fait un travail sérieux, soit on laisse tomber. On n’est plus au 15e siècle… rien ne peut se cacher. »

Conakry aussi concernée

Même la capitale n’est pas épargnée. Tokpa affirme que la région de Kankan aurait reçu plus de kits que celle de Conakry : « Il semble aussi que la région de Kankan a reçu plus de kits que la région de Conakry, selon Dr Millimouno. » Une situation qui pousse de nombreux citoyens à se déplacer à l’intérieur même de la ville : « À Conakry, des citoyens sont obligés de quitter leur quartier pour d’autres quartiers en vue de se faire enrôler, parce que même dans Conakry la répartition est inégale pour des raisons inavouées. »

Pire encore, certaines personnes se seraient vu refuser l’enrôlement : « Parfois, il leur est refusé le droit de s’enrôler sous prétexte qu’ils ne sont pas résidents. Ça s’est passé devant moi et j’ai répliqué. »

Un cri du cœur pour l’avenir

Face à cette situation qu’il juge alarmante, Tokpa Jean Victoire appelle à la responsabilité collective : « Aimons la Guinée, posons des bases pour réduire les fractures, ne serait-ce qu’en faveur des futures générations, parce que nous c’est déjà gâté. Pensons à nos enfants. La Guinée mérite mieux ! »

Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS