jeudi, mai 8, 2025
spot_img
spot_img

Nouvelle nuit de tensions entre l’Inde et le Pakistan autour du Cachemire

À LIRE AUSSI

Le fracas des armes a de nouveau retenti dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai, le long de la ligne de contrôle séparant l’Inde et le Pakistan. Des échanges de tirs nourris ont secoué la région montagneuse du Cachemire, théâtre d’un conflit figé depuis 75 ans.

Dans le nord du Pakistan, la ville de Muzaffarabad s’est réveillée sous les décombres. « Nous avons entendu cinq ou six explosions, puis ça a été la panique (…) l’attaque vient du côté indien« , raconte Hajo Ghazanfer, un habitant visiblement choqué. De l’autre côté de la frontière, l’Inde déplore également des frappes venues du Pakistan.

La tension n’est pas nouvelle. Depuis leur séparation en 1947, l’Inde et le Pakistan – toutes deux puissances nucléaires – se sont affrontées à trois reprises pour le contrôle du Cachemire. La dernière guerre remonte à 1999. Mais les hostilités, bien que moins visibles, n’ont jamais cessé.

Cette fois encore, les accusations fusent. New Delhi reproche à Islamabad de tolérer la présence de groupes terroristes dans la région. « L’Inde a exercé son droit de réponse face aux provocations et aux actions de guerre menées à sa frontière« , a déclaré Vikram Misri, secrétaire indien aux affaires étrangères.

Alors que le monde observe avec inquiétude ce nouvel épisode de violences, les appels à la désescalade se multiplient. Mais sur les hauteurs du Cachemire, la paix semble toujours aussi lointaine.

 

 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS