Madame Jolita Pons, représentante de l’Union européenne en Guinée, a reçu des responsables de presse à son domicile sis à la cité ministérielle dans la soirée du lundi 5 mai 2025. C’était une rencontre d’échanges qui se tient chaque année, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Madame Jolita Pons et ses invités ont échangé sur l’actualité dans toutes ses facettes. Cependant, le sujet dominant a été celui porté sur le recul que la Guinée a connu en termes du respect de la liberté de la presse.
« L’Union européenne a toujours soutenu les journalistes et nous les soutiendrons, parce que nous pensons que les journalistes jouent un rôle fondamental dans toutes les sociétés. Donc, pour nous c’était un moyen d’échanger avec les journalistes aujourd’hui à l’occasion de la journée internationale des liberté d’expression et aussi de manifester notre soutien pour leur courage, leur dévouement et pour leur travail au quotidien qui est très important pour la Guinée », a exprimé la représentante de l’UE en Guinée.

Face à la situation difficile que traversent les hommes de médias en Guinée, madame Jolita Pons a indiqué que son institution échanges souvent avec les autorités guinéennes sur ce sujet.

« Beaucoup de mes agents échangent avec les autorités guinéennes. On soulève ces questions. Les questions des liberté d’expression et des médias. La question par exemple de retrait d’autorisation des télévisions a été soulevée à maintes reprises. Nous encourageons toujours les autorités guinéennes de résoudre et sortir de cette impasse et toujours vraiment comprendre que les libertés d’expression c’est un droit qui existe dans les lois guinéennes. Donc c’est quelque chose qui doit être protégée par les autorités « , a-t-elle conclu.
Laguinee.info