Il fallait bien une réaction à la hauteur de la mesure. Elle est venue d’un avocat, droit dans ses principes, libre dans ses mots. Face aux injonctions musclées du ministre Mory Condé à Kankan, Me Mohamed Traoré sort la robe pour dire tout haut ce que beaucoup murmurent tout bas.
Petit rappel des faits : en visite à Kankan ce 28 avril, le ministre de l’Urbanisme, en charge également de la récupération des domaines spoliés de l’État et apparemment désormais chef de gare et guide spirituel a déclaré que, dès le 10 mai, les citoyens non recensés n’auront plus le droit d’emprunter un véhicule de transport en commun. Les transporteurs seront sommés de filtrer les passagers à l’entrée. Les imams, eux, sont priés de prêcher la biométrie avec autant de ferveur que le salut.
Une méthode radicale pour booster un recensement à la traîne ? Sans doute. Mais une méthode mal pensée, selon Me Mohamed Traoré, qui invite à un peu plus de finesse.
« N’est-il pas plus pédagogique de mettre en relief les avantages du recensement que de se livrer à des menaces ? », s’interroge-t-il dans une publication cinglante.
Le ministre, dans son élan, n’a apparemment pas trouvé utile de s’interroger sur les causes de cette faible mobilisation. Peut-être croit-il qu’une population s’intimide comme un mur illégalement construit sur un domaine public.
Mais Me Traoré, lui, pense autrement :
« Si des citoyens tardent ou réchignent à se faire recenser, le bon sens, chose la mieux partagée au monde semble-t-il, voudrait que l’on cherche à connaître les causes de cette attitude au lieu de les menacer. »
Autrement dit : la pédagogie avant la pression. L’écoute avant la sanction.
« Comme le dit l’adage, celui qui est forcé n’est pas forcément convaincu. Il vaut nettement mieux chercher à convaincre qu’à intimider, à menacer ou à forcer. »
Et ce n’est pas tout. Derrière cette déclaration aux allures d’opération civique, Me Traoré redoute une conséquence bien connue des citoyens : les barrages routiers, ces lieux de « contrôle » où la pièce d’identité devient prétexte au racket.
« En disant que les personnes qui ne se feront pas recenser n’auront pas le droit de se faire embarquer dans les véhicules de transport en commun, on encourage davantage les rackets et les tracasseries au niveau des barrages routiers. »
On croyait ces pratiques en voie de disparition ? Me Traoré rappelle une autre réalité :
« Il est connu de tous en effet que le démantèlement de ces barrages, à l’exception de certains d’entre eux, avait été ordonné à maintes reprises mais en vain. La raison de ce refus est simple : ce sont des endroits où les citoyens sont soumis – avec beaucoup d’humiliation – à de prétendus contrôles d’identité dont le principal but est de racketter ceux d’entre eux qui ont le malheur de ne pas détenir une carte nationale d’identité. »
Et la future exigence du récépissé biométrique pourrait aggraver encore ce tableau :
« Même ceux qui disposent d’une autre pièce permettant de les identifier n’échappent pas au racket. Des gens se font ainsi beaucoup d’argent sur le dos des citoyens. De la manière la plus illicite. »
Le ministre pensait-il instaurer l’ordre ? Il risque bien de semer l’arbitraire.
« Et quand on ajoute désormais, sans le dire de manière directe, le récépissé de recensement aux pièces à présenter au niveau des barrages routiers, on crée une nouvelle source de souffrances pour les citoyens. »
Une souffrance d’autant plus aigüe dans la Guinée profonde :
« La situation sera plus compliquée encore dans les zones reculées du pays où militaires, gendarmes et policiers sont extrêmement craints par les pauvres citoyens. »
Enfin, Me Traoré glisse une remarque acide mais lucide sur les responsables de cette ligne dure :
« On comprend à travers certaines déclarations de nos jeunes gouvernants que la jeunesse n’est pas un atout sur tous les plans. »
Entre bâton et récépissé, Mory Condé joue une partition autoritaire pour une opération censée être citoyenne. Me Traoré, lui, rappelle que dans une démocratie, convaincre reste toujours plus noble et plus efficace que contraindre.
Laguinee.info