mercredi, mai 14, 2025
spot_img
spot_img

Cellou Dalein Diallo étrille la junte : « Ils répondront devant l’histoire »

À LIRE AUSSI

La colère gronde, et cette fois, c’est Cellou Dalein Diallo qui donne le ton. Sur sa page Facebook, le président de l’UFDG a lancé une charge implacable contre la junte militaire au pouvoir, dénonçant sans ménagement l’étouffement des libertés publiques en Guinée.

Dans une déclaration au vitriol, Cellou Dalein accuse le CNRD de recourir à l’intimidation et à la corruption pour remplir les rues et faire croire à une adhésion populaire. « Si le CNRD veut démontrer qu’il est majoritaire, qu’il se mesure aux partis politiques en leur laissant la liberté d’organiser leurs manifestations », a-t-il asséné, défiant ouvertement la junte.

L’ancien Premier ministre dénonce une mascarade indécente où seules les manifestations en faveur de Mamadi Doumbouya sont tolérées, pendant que toute autre voix est muselée. Il rappelle que « le peuple de Guinée observe avec indignation » cette injustice flagrante.

Cellou Dalein va plus loin : il accuse le régime de graves violations des droits humains, évoquant des « citoyens innocents traqués, kidnappés, emprisonnés, tués, déportés ou portés disparus » dans une indifférence honteuse de ceux qu’il décrit comme « avides de pouvoir et d’argent ». Ces derniers, loin de dénoncer l’oppression, brandissent des pancartes en soutien aux bourreaux.

« Ils en assumeront l’entière responsabilité devant Dieu et devant l’histoire », avertit fermement le président de l’UFDG, promettant que justice sera faite.

Fidèle à sa posture d’opposant intransigeant, Cellou Dalein Diallo appelle les Guinéens de « tous horizons et de tous âges » à la vigilance et à la mobilisation pour mettre un terme à l’impunité et restaurer les libertés fondamentales bafouées par le régime militaire.

Sa conclusion claque comme un mot d’ordre : « Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons. »

 

Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS