Dans un contexte où de nombreux citoyens rencontrent des difficultés à fournir les pièces nécessaires pour participer au recensement biométrique, le Tribunal de Première Instance de Kankan décide de passer à l’action. Par la voix de son parquet, il annonce la mise en place de mesures exceptionnelles pour permettre à tous les habitants âgés de 10 ans et plus, sans acte de naissance, d’obtenir gratuitement un jugement supplétif.
Dans un communiqué publié ce mardi, le Parquet invite les citoyens concernés à se rendre « massivement au Greffe du Tribunal » afin de bénéficier de cette mesure gratuite. Le jugement supplétif, qui fait office d’acte de naissance pour les personnes qui n’en possèdent pas, est un document indispensable pour être enrôlé dans le cadre du recensement en cours.
Le communiqué précise que toutes les dispositions ont été prises pour que la procédure soit simple, rapide et sécurisée. Le Parquet assure également que les services de l’état civil ont été instruits pour veiller à la bonne tenue des registres d’enregistrement et à la transcription sans délai des jugements rendus, conformément aux textes en vigueur.
« Le Parquet dit compter sur la mobilisation citoyenne et l’implication effective des services concernés pour la réussite de ces opérations de recensement, conformément au chronogramme préétabli à cet effet« , conclut le communiqué.
Cette initiative saluée par plusieurs habitants pourrait considérablement alléger le parcours administratif de milliers de citoyens en quête de reconnaissance civile, à un moment crucial pour leur inclusion dans le processus électoral et administratif national.
Laguinee.info