Le vicaire général du diocèse de Kankan exprime son émotion suite à la disparition du souverain pontife
C’est une nouvelle qui bouleverse la communauté chrétienne à travers le monde. Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025, au Vatican, à l’âge de 88 ans. Depuis l’annonce officielle de son décès par le Saint-Siège, les hommages et réactions affluent de toutes parts.
À Kankan, en Guinée, la cathédrale est en deuil. Le père Jean-Paul Milimono, vicaire général du diocèse de Kankan et curé de la cathédrale, n’a pas caché son émotion. Au lendemain des célébrations pascales, il a livré un témoignage empreint de foi et d’espérance.
« C’est au lendemain de la grande fête de Pâques que nous apprenons le rappel à Dieu de son serviteur, le pape François. Le sentiment que nous avons, en tant qu’hommes de foi, c’est qu’il a servi le Seigneur. Hier, nous avons célébré la résurrection, et nous sommes dans l’espérance qu’il est désormais dans les bras de son Maître, qu’il a vaillamment servi sur cette terre », a-t-il déclaré, la voix marquée par l’émotion.
Pour le vicaire, la disparition du Saint-Père est une immense perte spirituelle pour l’Église catholique. « Le pape est le représentant de saint Pierre, le disciple à qui Jésus a confié la responsabilité de l’Église. Il est le représentant physique du Christ sur terre. Donc, lorsqu’il meurt, c’est comme si le représentant même de Jésus disparaît. C’est une tristesse immense, car le pape est le signe visible de l’unité de l’Église. »
Rome, siège de la papauté, devient une fois encore le centre du monde catholique dans ce moment de deuil. Le décès du pape François marque la fin d’un pontificat profondément engagé dans la défense des plus faibles, la promotion de la paix et le dialogue interreligieux.
De Kankan,nKarifa Kansan Doumbouya, pour Laguineinfo