À l’annonce du décès du Pape François survenu ce matin, le président du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG), Siaka Barry, a exprimé sa « profonde consternation » et adressé un message de compassion à l’endroit des fidèles catholiques de Guinée et d’ailleurs.
Dans une déclaration empreinte d’émotion, l’ancien ministre guinéen a salué la mémoire de Jorge Mario Bergoglio, qualifiant le défunt souverain pontife de « réformateur » et de « progressiste » parmi les plus marquants de l’histoire contemporaine de l’Église catholique.
« Le Pape François fut sans doute, l’un des plus réformateurs et progressistes dans l’histoire de la papauté », a-t-il souligné, avant de rappeler ses prises de position audacieuses sur les grandes injustices de notre temps et son engagement en faveur des migrants.
Siaka Barry a également mis en lumière les efforts du Saint-Père pour la promotion du dialogue interreligieux, un chantier qu’il juge « notoire » et essentiel à la paix dans le monde.
« En mon nom et au nom du MPDG, j’adresse mes condoléances les plus émues à tous les fidèles catholiques de Guinée et du monde », a-t-il ajouté avant de conclure par un hommage solennel : « Dors en paix bien-aimé Pape ! »
Le décès du Pape François, survenu en ce lundi de Pâques, suscite une vive émotion à travers le monde. Son pontificat restera gravé dans l’histoire comme celui d’un homme de foi, de justice et de compassion.
Laguinee.info