Conakry s’apprête à accueillir un rendez-vous inédit du paysage médiatique africain. Le journal Le Punch a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée le vendredi 18 avril 2024 à la Maison de la Presse, la tenue prochaine de la première édition de la Rencontre des Journalistes Africains de Conakry (REJAC). Cet événement majeur est prévu les 26 et 27 juin 2025 dans la capitale guinéenne.
Un espace de réflexion sur les défis du journalisme
Placée sous le thème central « Le journalisme et l’intelligence artificielle », cette rencontre ambitionne de rassembler journalistes, responsables de médias, représentants d’institutions publiques et partenaires autour de trois panels : le journalisme et l’intelligence artificielle, la presse écrite à l’ère du numérique, et le journalisme face aux risques de manipulation.
Pour les organisateurs, REJAC se veut une plateforme d’échange et de partage sur les enjeux actuels du métier. « Comment ramener l’intérêt autour du journal papier ? Nous nous sommes dit que c’est important d’organiser cet événement », a expliqué Lamine Mognouma, président de la commission d’organisation. À ses yeux, REJAC n’est pas seulement un colloque ponctuel, mais bien « un événement annuel pour discuter de l’avenir des journalistes, pas seulement de la presse écrite ».
Conakry, future capitale de la concertation médiatique ?
Dans le même élan, Ismaël Camara, membre du comité d’organisation, a exprimé l’ambition de faire de Conakry une plaque tournante des échanges professionnels dans le domaine des médias : « Nous voulons que désormais, Conakry aussi soit le centre de concertation médiatique chaque année, comme cela se passe ailleurs. »
Un appui institutionnel déjà marqué
REJAC bénéficie d’un soutien croissant de la part des institutions publiques. Selon Sékou Condé, les organisateurs ont déjà été reçus par la Haute Autorité de la Communication (HAC), par le ministère de l’Information et de la Communication, ainsi que par le ministère de l’Économie numérique, dirigé par Mme Rose Pola Pricemou. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur, dont l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), ont également adhéré à l’initiative.
« Toutes ces institutions et personnalités que nous avons rencontrées ainsi que les organisations de la presse ont adhéré et apprécié cette idée », a souligné M. Condé
Avec REJAC, Le Punch entend poser les jalons d’un rendez-vous panafricain incontournable autour de la profession journalistique. L’avenir des médias africains pourrait bien se discuter, chaque année, à Conakry.
IAC, pour Laguinee.info