samedi, avril 19, 2025
spot_img
spot_img

Politique : Dr Faya Milimouno révèle une promesse d’Alpha Condé avant le référendum de 2020

À LIRE AUSSI

Dr Faya Milimouno, a récemment partagé une révélation concernant une promesse que lui aurait faite l’ancien président Alpha Condé à la veille du référendum constitutionnel de 2020. Dans un entretien accordé à nos confrères d’Africaguinee.com, l’ancien candidat à la présidentielle affirme qu’Alpha Condé lui aurait proposé de financer la participation de son parti aux élections législatives et au référendum, en échange de sa présence dans la course électorale.

« Alpha voulait ce jour que j’accepte avec mon parti d’aller aux élections couplées avec le référendum. Et il m’avait même dit : ‘Si tu acceptes d’y aller, je vais payer les cautions pour ton parti…’. J’ai dit non, ce n’est pas un problème de caution », a déclaré Dr Milimouno.

Présente lors de cet échange, selon ses propos, une partie de l’entourage présidentiel, dont l’ancien ministre Dr Mohamed Diané, actuellement détenu à la Maison centrale de Conakry.

Dr Milimouno affirme avoir mis en garde le président Condé contre l’idée d’un troisième mandat, qu’il considérait comme un « saut dans l’inconnu ». Il rapporte qu’en réponse, Alpha Condé lui aurait défendu la nouvelle constitution de 2020 en expliquant qu’elle visait notamment à améliorer les droits des femmes et la protection de l’environnement.

Une mise en garde pour le présent

L’entretien a également été l’occasion pour le leader du Bloc Libéral d’adresser un message au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Sans accuser le chef de l’État de nourrir des ambitions présidentielles, il a rappelé les engagements pris par le CNRD à leur arrivée au pouvoir.

« Il peut encore affirmer son statut de soldat qui a dit qu’il ne serait pas candidat, que les membres du CNRD, du gouvernement et du CNT ne seront pas candidats. Tenir à cette parole permettra aux Guinéens de croire en lui », a déclaré Dr Milimouno.

Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par des interrogations croissantes sur les intentions réelles des autorités de transition à l’approche des prochaines échéances électorales.

Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS