Nouveau rebondissement dans l’affaire Aliou Bah. Le collectif des avocats du président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a quitté la salle d’audience de la Cour d’appel de Conakry, dénonçant un contexte jugé « dangereux » et « inacceptable ».
Selon leurs déclarations, la présence dans la salle de plusieurs individus non identifiés, sans lien avec le parti, alors que les militants, responsables du MoDeL et les journalistes étaient interdits d’entrée, a fait monter la tension. « Nous ne pouvons pas défendre un client dans de telles conditions. Il en va de notre sécurité et de celle de M. Aliou Bah », a déclaré l’un des avocats.
À cela s’ajoute une tentative, révélée par la défense, de déplacement de l’audience dans une autre salle, proposée par la Cour sans justification claire. Une démarche que les avocats jugent suspecte.
Ces faits relancent les inquiétudes déjà exprimées par le MoDeL concernant le traitement réservé à son leader. La justice guinéenne est une nouvelle fois pointée du doigt pour son manque de transparence et son fonctionnement à géométrie variable.
Ni la Cour d’appel, ni les autorités judiciaires n’avaient, à l’heure de la rédaction de cet article, apporté de réponse officielle aux accusations portées par la défense.
Laguinee.info