Un drame s’est produit dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril 2025, au quartier Boma, dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Un jeune homme, accusé de tentative de vol de moto, a été lynché par des citoyens en colère, aux environs de 2 heures du matin. Il a succombé aux coups reçus, sur place.
Selon les informations recueillies par Guineematin.com, le jeune faisait partie d’un trio qui aurait agressé un conducteur de taxi-moto afin de s’emparer de sa moto. Les assaillants auraient tiré sur leur victime pour faciliter le braquage. Mais au moment de prendre la fuite, le conducteur, bien que blessé par balle, s’est agrippé à l’un des malfaiteurs resté en arrière et a crié à l’aide.
Alertés par les cris, des habitants du quartier sont rapidement sortis. Tandis que les deux autres complices s’enfuyaient avec la moto, le troisième est resté entre les mains du conducteur de taxi-moto. Pris de colère, les riverains s’en sont pris à lui et l’ont roué de coups jusqu’à ce que mort s’ensuive.
« C’est le corps d’un voleur qui était déposé ici. Ils étaient trois. D’après les témoignages, l’un d’eux a tiré sur le conducteur de taxi-moto. Ses amis ont fui avec la moto, et lui aussi voulait s’échapper. Mais le conducteur, blessé, a réussi à l’attraper. C’est là qu’il a crié, les gens sont sortis et l’ont battu à mort. Le conducteur blessé est actuellement à l’hôpital », a raconté Kalas Loua, président de la jeunesse du quartier Boma.
Le phénomène de vol de motos est récurrent à N’Zérékoré, particulièrement dans ce quartier. Selon les habitants, le sentiment d’abandon face à l’insécurité alimente ce type de réaction violente.
« On avait appelé la CMIS. Ils sont venus, mais ont dit que ce n’était pas de leur ressort. Ils ont appelé d’autres autorités. C’est seulement ce matin que l’ambulance est venue chercher le corps », a ajouté Kalas Loua.
Une enquête devrait être ouverte pour faire la lumière sur cette affaire. Pendant ce temps, le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’hôpital régional de N’Zérékoré et le jeune taximan blessé y reçoit des soins.
Laguinee.info