Les résultats de la 2ème édition du concours Ramadanesque de l’Afrique pour la mémorisation et la récitation du Saint Coran à distance ont été proclamés ce samedi, 1er mai 2021 lors d’une cérémonie officielle organisée à Dubreka. Ce concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran a été organisé par l’Union des Écoles Arabo-Françaises de Guinée, en collaboration avec l’Institut Mohamed Sékou et Frères pour le progrès en Guinée. Au total, 74 personnes issues de 8 pays d’Afrique (la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina-Faso, Congo Brazzaville et le Ghana) ont participé à ce concours. Et, des résultats proclamés par les membres du jury basés à l’étranger, c’est le Guinéen Abdoul Hady Bah élève en classe de 12ème année sciences mathématiques qui a été classé lauréat de ce concours. Il a raflé un chèque de cinq millions de francs guinéens, un Coran, une attestation et plusieurs autres cadeaux a constaté sur place Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
La 2ème édition du concours Ramadesque de l’Afrique pour la mémorisation et la récitation du Saint Coran à distance a pris fin ce samedi, par la proclamation des résultats. Compte-tenu de l’épidémie du Coronavirus, ce concours s’est tenu virtuellement. Selon Ramadan Sow, directeur général des Écoles Arabo-Françaises de Guinée, ce concours s’est déroulé en trois jours et n’a connu aucune fausse-note.
« Ce concours s’est passé dans la plus grande transparence. Les membres du jury se trouvaient à l’extérieur : Arabie Saoudite, Koweït, le Qatar, en République Islamique d’Egypte ; c’est vous dire donc tout le sérieux qui a caractérisé ce concours. Les compétiteurs étaient au nombre de 74, répartis en cinq groupes : le premier groupe, est le Coran entier. La condition la plus importante était liée à l’âge. L’enfant ne devait pas excéder les 18 ans pour participer au groupe du coran entier. Le second groupe était celui de la moitié du coran ; là, l’enfant ne devait pas excéder les 15 ans. Les trois derniers groupes étaient que l’enfant ne devait pas excéder les 11 ans pour y prendre part. Nous voudrions à travers ce concours, booster les compétences des élèves qui récitent le coran en Guinée. Parce qu’en participant dans des concours pareils, les élèves s’efforcent de réviser à tout moment, ce qui leur permet de maîtriser très bien la lecture coranique. La deuxième chose, c’est que nous voulons apprendre à vivre avec cette épidémie. La maladie est là ; mais, ça ne veut pas dire que c’est la fin du monde. Nous devons apprendre à vivre avec », a-t-il notamment expliqué.
Les élèves de huit pays africains dont la Guinée ont participé à ce concours. Mais, la plupart des lauréats sont issus de notre pays. Ce qui est un motif de joie et de satisfaction pour Ramadan Sow. « La Guinée, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina-Faso, le Ghana et le Congo Brazzaville ont participé à ce concours. Parmi eux, le deuxième du 1er groupe est du Congo Brazzaville ; le troisième du troisième groupe est sorti de la République de Côte d’Ivoire. Donc les autres lauréats dont le 1er sont de la Guinée », s’est-il réjoui.
Le lauréat de ce concours, Abdoul Hady Bah, un jeune âgé de 16 ans et élève en classe de 12ème année Sciences Mathématiques, s’est félicité de ce classement. Il a invité ses amis à s’inscrire dans les centres de mémorisation du Coran. « C’est toujours une joie d’être classé lauréat en mémorisation du coran entier, surtout au niveau international. Je demande à tous mes amis de s’inscrire dans les centres de mémorisation du Coran. Car la mémorisation du Coran est toujours une source de bonheur », a-t-il dit.
Mohamed Sékou Keïta est l’un des organisateurs de ce concours. Il a dit sa satisfaction du déroulement de cette deuxième édition du concours de mémorisation du saint Coran.
« Fort du succès de la première édition, nous avons dit cette fois-ci, d’élargir le concours à certains pays africains. Et Dieu merci, certaines personnes ressources basées notamment en Arabie Saoudite, au Qatar nous ont accompagnés. Et Dieu merci, ça a été une réussite. La spécificité de ce concours est qu’il permet à des élèves non arabophones d’y prendre part ; et pour preuve, le lauréat n’est pas dans une école arabe. Donc, à travers ce concours, c’est l’image de la Guinée qui a été vendue à l’étranger », se félicite monsieur Keïta.
Ibrahima Sory Diallo pour Laguinee.info
Tél. : (00224) 621 09 08 18