mercredi, avril 16, 2025
spot_img
spot_img

Guinée : le MoDeL dénonce une opacité autour du projet de nouvelle Constitution

À LIRE AUSSI

Lors de son assemblée générale de ce samedi 12 avril 2025, le parti Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a vivement critiqué le manque de transparence entourant le projet de nouvelle Constitution, à l’approche du scrutin référendaire.

Mohamed Lamine Bah, secrétaire chargé des relations extérieures du parti, a exprimé de vives préoccupations quant au processus d’élaboration et au manque d’information mis à la disposition des citoyens.

Mohamed Lamine Bah a pointé du doigt le vote à huis clos et à l’unanimité au sein du Conseil National de la Transition (CNT) concernant le projet constitutionnel.

« Au CNT, ils ont voté à huis clos. Et à l’unanimité. Mais vous et moi, soyons honnêtes : Qui parmi nous connaît réellement le contenu de cette nouvelle Constitution ? Ne serait-ce que les grands axes, les lois organiques ? Qui sait ce qu’elle contient ? Et pourtant, on nous demande d’aller voter pour cette Constitution. Imaginez cela », a-t-il dénoncé.

Le responsable du MoDeL a insisté sur la nécessité pour chaque citoyen de comprendre les enjeux du vote.

La critique la plus virulente de Mohamed Lamine Bah a concerné le manque d’implication des diverses composantes de la société guinéenne dans l’élaboration du texte constitutionnel.

« Mais, même les intellectuels que vous entendez tous les jours, ceux qui s’expriment avec aisance, ne savent pas ce qu’il y a réellement dans ce texte. Peut-être que seuls ceux qui l’ont rédigé au CNT savent de quoi il s’agit. Parce qu’ils ne se sont associés à personne : ni aux partis politiques, ni à la société civile, ni aux universitaires, ni au peuple. », a-t-il fustigé.

Laguinee.info

 

 

 

 

 

 

 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS