samedi, avril 19, 2025
spot_img
spot_img

Prise en charge des malades à Ignace Deen : les défis du service de neurochirurgie

À LIRE AUSSI

À l’hôpital Ignace Deen, l’un des plus grands centres hospitalo-universitaires de Guinée, le service de neurochirurgie fait face à de nombreuses difficultés dans la prise en charge des patients. En cause : l’absence d’un système de sécurité sociale et le manque d’assurance maladie pour une grande partie de la population.

La neurochirurgie, spécialité médicale délicate qui traite les affections du cerveau, de la colonne vertébrale et des nerfs, exige une prise en charge rapide pour augmenter les chances de survie et de guérison. Mais selon le Dr Lounseny Barry, neurochirurgien dans cet établissement, le constat est alarmant : « La plupart des patients arrivent avec un retard considérable, ce qui aggrave leur état de santé. Plus tôt les patients sont opérés, meilleures sont leurs chances de guérison. »

Le médecin déplore aussi l’absence de prise en charge sanitaire adéquate. « L’absence d’une couverture sociale ou d’une assurance santé fait que de nombreux malades sont contraints de payer leurs soins de manière personnelle, ce qui rend l’accès aux soins très difficile », explique-t-il.

Malgré ces obstacles, le personnel médical s’efforce d’accompagner les malades au mieux. « Notre travail est avant tout social », insiste Dr Barry. « Les praticiens mettent tout en œuvre pour accélérer le traitement des malades, malgré les nombreuses contraintes financières auxquelles ils sont confrontés. »

Ce tableau sombre met en lumière la fragilité du système de santé guinéen et souligne l’urgence de mettre en place des structures de couverture sanitaire pour alléger le fardeau des patients et améliorer la qualité des soins.

 

IAC, pour laguinee.info

 

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS