Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 9 avril 2025, Djenabou Touré, directrice des affaires politiques et de l’administration électorale, a clarifié les modalités d’organisation des scrutins pendant la transition.
Elle a indiqué que le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) organisera toutes les élections, conformément aux résolutions issues du dialogue politique inter-guinéen.
S’appuyant sur les points 16 et 17 de cet accord, elle a rappelé, qu’« à titre transitoire, c’est le MATD qui va organiser le scrutin référendaire et toutes les élections politiques ».
Pour les élections politiques, un mécanisme de supervision incluant les acteurs clés sera instauré. Selon Djenabou Touré, une structure sera mise en place dans ce sens.
« On va mettre en place un observatoire regroupant les représentants des formations politiques et de la société civile. Ils contrôleront et superviseront les activités du MATD ».
Cette décision vise sans doute à répondre aux demandes de transparence exprimées par la classe politique et la société civile.
Laguinee.info