Après une période de turbulences médiatisées, le couple emblématique de la musique guinéenne, Azaya et Djely Kaba Bintou, a décidé de se réconcilier. Une issue heureuse rendue possible grâce à l’intervention discrète mais décisive du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et du ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla.
Dans un message empreint de sagesse, Azaya a livré une réflexion lucide sur les réalités de la vie conjugale.
« Chaque ménage traverse des difficultés et fait face à des épreuves. Cela arrive à tout le monde et fait partie de la vie. Lorsqu’on s’est aimés et qu’on a parcouru un bout de chemin ensemble, il ne devrait plus y avoir de place pour la haine, les rancœurs ou les rancunes — encore moins pour une guerre ouverte », a-t-il écrit.
L’artiste plaide pour une attitude responsable et mature face aux conflits, affirmant que seul un esprit apaisé peut favoriser la réconciliation.
« Il est important pour chacun d’avancer, avec le cœur apaisé et l’esprit tranquille, afin que jamais l’émotion ou la passion ne prennent le dessus sur la raison », poursuit-il.
Un appel à l’unité autour de la musique guinéenne
Azaya a également profité de cette prise de parole pour adresser un message à ses fans :
« Je lance un appel à tous mes fans d’ici et d’ailleurs de faire preuve de sagesse et d’apaisement dans le but de préserver l’intérêt de la musique guinéenne. »
Face aux nombreuses réactions suscitées par la crise, il invite à la retenue, à la bienveillance et à la solidarité, dans un souci de paix sociale et d’amour de l’art.
Des remerciements appuyés aux autorités
Reconnaissant envers ceux qui ont œuvré à cette réconciliation, Azaya a exprimé sa profonde gratitude :
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, au Ministre de la Culture M. Moussa Moïse Sylla, à Papa Sékouba Kandia Kouyaté ainsi qu’à Monsieur Malick Kébé pour leur disponibilité et leurs précieux conseils qui m’ont été d’un grand soutien. »
Cette crise désormais derrière eux, les deux artistes peuvent envisager l’avenir avec sérénité, unis par leur passion commune pour la musique et la culture guinéennes.
Laguinee.info