mardi, octobre 1, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Opérations de déguerpissement dans le grand Conakry : OCGR en tire un rapport accablant

À LIRE AUSSI

spot_img

Le rapport fait cas des opérations de déguisements qu’a connues le grand Conakry ces dernières semaines. Il est de l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Rédévabilité (OCGR), une organisation de la société civile guinéenne. Il a été rendu public ce mercredi, 28 avril 2021 à travers une conférence de presse tenue à la maison commune des journalistes de Kipé, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

Le rapport est composé de plus de 100 pages. Selon ses auteurs, le contenu a été fait sur la base des témoignages de 1167 personnes, recueillis dans les cinq communes de Conakry.

« Ces données révèlent que ce sont principalement les magasins, boutiques, (29%), kiosques, conteneurs (32%), salons de coiffures (6%), restaurants, gargotes (07%) et maisons (21%). Ce qui dénote de la gravité de l’impact des opérations du point de vue socio-économique. Les données ont révélé que plus de 50 % des endroits affectés à des activités génératrices de revenus et 43 à usage d’habitation. (…) L’étude relève que 784 personnes, soit 70%, sont dans la tranche d’âge compris entre 20 et 49 ans. Ce qui traduit la triste réalité selon laquelle les jeunes constituent la couche sociale la plus impactée les opérations car essentiellement composé de marchands et boutiquiers débrouillards, d’ouvriers, de coiffeurs, d’élèves et de diplômés sans emplois » lit Ange Gabriel Haba, membre de l’OCGR.

Aboubacar Camara est le chargé d’études et de recherche de la même organisation. Quant à lui, il dénonce le manque d’humanisme dont l’Etat a fait preuve dans les récentes opérations de déguerpissement.

« Ce qu’on a reproché à ses opérations de déguerpissement c’est les voies et moyens, et du fait de priver à l’opération du contenu humanitaire, la pédagogie a manqué, il y a eu des dérapages ils sont allés à des l’extrême », dit-il.

A en croire les conférenciers, les dégâts recensés dans le cadre de ces opérations de déguerpissement sont évalués à 1 milliard 29 millions de francs guinéens. Pour terminer, ils recommandent le renforcement de la commission d’enquête annoncée par le chef de l’Etat par des acteurs non étatiques et des représentants des personnes impactées, le renforcement de l’équipe de contrôle du ministère avec pour mission spécifique la gestion des cas de deux poids deux mesures constatés sur le terrain, la mise en place d’une législation qui prend en charge la procédure de déguerpissement à l’instar par exemple de l’expropriation pour cause d’utilité publique, l’élaboration urgente par le ministère en charge de l’urbanisme d’un document spécifique devant servir de cadre aux communes dans la poursuite des opérations de déguerpissement, la mise en place immédiate d’un fond pour la répartition des dommages causés aux victimes régulièrement installées, le recasement des familles indigentes et un soutien à la relance des activités économiques dans les zones impactées.

Maké Fofana pour Laguinée.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS