Le Parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières (Crief) a enfin levé le voile sur les accusations pesant contre l’ex-ministre de la Santé, Mamadou Pèthè Diallo. Placé sous contrôle judiciaire depuis novembre 2023, l’ancien membre du gouvernement du CNRD est soupçonné de graves malversations financières.
Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi, le procureur spécial Aly Touré et ses collègues ont détaillé les faits reprochés à Mamadou Pèthè Diallo, dont le dossier est actuellement en instruction.
Des accusations de détournement et de blanchiment de capitaux
Selon le substitut du procureur Malick Marcel Oularé, l’ex-ministre est poursuivi pour détournement de deniers publics, corruption, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Ces accusations portent sur deux montants colossaux :
- 20 millions de dollars destinés à l’achat de vaccins ;
- 188,86 milliards de francs guinéens, représentant le budget alloué au ministère de la Santé durant son mandat.
« Nous avons le dossier ministère public et l’État guinéen contre Monsieur Mamadou Pèthè Diallo, l’ex-ministre de la Santé. Il lui est reproché des faits de détournement de deniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux », a déclaré Malick Marcel Oularé, cité par Mediaguinee.
Une chute brutale
Mamadou Pèthè Diallo avait été limogé par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, le 21 novembre 2023. Depuis, il fait l’objet d’une enquête judiciaire qui pourrait déboucher sur un procès retentissant.
Alors que l’affaire suit son cours devant la chambre de l’instruction de la Crief, l’ex-ministre de la Santé clame son innocence. Reste à savoir si la justice guinéenne ira au bout de ce dossier, dans un contexte où la lutte contre la corruption est affichée comme une priorité du régime en place.
Laguinee.info