Ce mardi 27 avril 2021, des violentes manifestations ont été signalées au Tchad. Organisées par des membres de l’opposition et de la société civile, le but a été de protester contre la mise en place d’un conseil militaire de transition. Déjà, ces manifestations ont fait trois (3) morts et une vingtaine de blessés par balles (bilan provisoire) a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
La nomination d’Albert Pahimi Padacké au poste de Premier ministre serait aussi la cause qui a raffermi les tensions. Des jeunes surexcités ont brûlé des pneus dans les rues de N’Djamena, la capitale tchadienne. Et, des accrochages ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants.
Suite à ce scénario, le président de la transition a pris la parole pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, après la mort de son père. Mahamat Idriss Déby a expliqué à ses compatriotes que l’objectif du processus est d’organiser des élections démocratiques, libres et transparentes dans les meilleurs délais avant de conclure par un appel à l’union sacrée.
D. Camara pour Laguinee.info