« Nation enchantée » est une œuvre composée de neuf chapitres, trois parties et 141 pages. Sa dédicace a eu lieu ce dimanche 25 Avril 2021, à Conakry. Cet événement littéraire a connu la présence des hommes politiques, acteurs de l’éducation, journalistes collaborateurs de l’auteur et plusieurs autres personnalités publiques, a constaté un reporter de Laguiee.info qui était sur place.
«La première partie parle de la République du «Yamanè » telle qu’elle est. Il décrit la situation du pays sans modification avec toutes les souffrances parce que, l’ethnocentrisme était partie jusqu’à diviser les mosquées, disloquer les couples pour les compositions bi-ethniques ou bi-régionnales. Il y a une deuxième partie qui s’appelle « l’orage ». C’est là où les difficultés s’abattent sur le peuple. Car le peuple n’arrivait pas à s’unir et le bonheur ne s’est jamais installé dans une nation divisée. Donc, le peuple «Yamanè » a subi les séquelles de la violence et de la malédiction divine, parce qu’elle a refusé de s’unir. Il y a une troisième partie qui est le » bout du tunnel » comme son nom l’indique. Le bonheur retrouvé après toutes ces années de souffrance. Là, il faut le souligner, c’est parce qu’un groupe d’activistes ont bataillé et ont cru à l’unité nationale», a notamment expliqué l’auteur.
Cet ouvrage est vendu en librairie à 120 000 francs guinéens, soit 12 euros. Il sera mis en ligne, notamment sur « Amazone.com », selon le journaliste-auteur, Abdourahmane Sénateur Diallo, qui ajoute que » Nation enchantée » aborde également la citoyenneté, le civisme, l’État de droit, la démocratie, l’unité nationale et la cohésion sociale.
Aliou Bah, leader politique était présent à cette cérémonie littéraire. Il s’est dit émerveillé par la qualité de l’ouvrage de notre confrère.
«Je pense que chacun de nous doit s’y mettre. Encore une fois, la jeunesse guinéenne a du talent. Ça, c’est une évidence; mais, il ne faudrait pas qu’elle considère que les difficultés quotidiennes constituent un obstacle pour son épanouissement», a exprimé Aliou Bah, président de l’organe provisoire du MoDeL.
A noter que Abdourahmane Sénateur Diallo est journaliste à la radio Espace FM. » Nation enchantée » est sa première œuvre littéraire.
Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info