vendredi, octobre 4, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

72 heures du livre : à la rencontre de quelques amoureux de la lecture

À LIRE AUSSI

spot_img

Lancées vendredi dernier à Conakry par la ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, les 72 heures du livre se poursuivent dans le pays, particulièrement dans la capitale. Une occasion qui consiste à consacrer trois jours de suite à la lecture. Dans les quartiers de Conakry, l’évènement est très apprécié par les jeunes. En tout cas c’est ce qui ressort d’un constat fait par un reporter de Laguinee.info hier samedi, 24 avril 2021.

Mohammed Soumah habite à Simbaya, un quartier de la commune de Matoto. Malgré son amour pour la lecture, fait-il croire, il ignorait qu’une nouvelle édition des 72 heures du livre est déjà en cours depuis vendredi dernier.

« En fait, moi je ne savais pas qu’aujourd’hui était le 2ème jour des 72heures du livre, mais quand même j’aime lire. Je lis de fois pour rafraîchir ma mémoire. En plus lire est un moyen qui permet de se libérer des stresses. C’est aussi un moyen pour moi d’avoir une culture générale. Donc c’est pourquoi je suis amoureux de la lecture. Concernant ces 72h consacrées au livre, je trouve ça une belle initiative de la part des organisateurs », dit-il.

De Matoto on remonte à Ratoma, précisément à Cosa Bantounka. Là aussi, on rencontre un autre jeune qui confirme son affection pour la lecture. A la différence du premier interlocuteur, il sait pour l’édition en cours des 72 heures du livre.

« Je suis un fervent amoureux de la lecture que je pratique à chaque fois. Comme on aime souvent le dire, c’est la lecture qui nourrit l’esprit. Alors c’est nécessaire pour moi de m’en servir. La raison qui me pousse à lire est très simple: non seulement pour m’instruire mais aussi pour avoir une parfaite connaissance du passé car la lecture de certains romans nous font revivre le passé. Pour ce qui est de ces 72 heures consacrées au livre, je trouve ça une bonne opportunité pour les jeunes. Donc j’encourage les initiateurs de continuer a œuvrer dans ce sens et faire une sensibilisation par rapport à la lecture. Pour finir, je lance un appel solennel à l’endroit de ceux qui étudient actuellement de se baser surtout sur la lecture », laisse entendre Mamadou Kadia Barry.

Mamoudou Tolo Barry, lui a fait les sciences mathématiques au lycée. Tout comme les deux premiers intervenants, il aime la lecture. D’ailleurs il contredit la pensée selon laquelle ceux qui ont fait les sciences mathématiques ou expérimentales ne s’intéressent pas à la lecture.

« Les gens qui disent que ceux qui ont fait les sciences mathématiques ne s’intéressent pas à la lecture, c’est faux. La lecture a une grande importance car non seulement ça nourrit l’esprit mais ça améliore aussi le vocabulaire des élèves et étudiants. C’est pourquoi j’interpelle les jeunes à beaucoup miser sur la lecture surtout les romans. Je tiens aussi a remercier les initiateurs de ces 72heures du livre », indique le jeune étudiant.

A noter que les 72 heures du livre sont à leur treizième édition cette année. Lors de la cérémonie de lancement vendredi dernier, les initiateurs ont réitéré leur objectif de faire de Conakry la capitale africaine du livre.

Mamadou Aliou 2 Sow pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS