samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Crise électorale en Côte d’Ivoire : depuis Conakry, une citoyenne ivoirienne lance un appel à Alassane Ouattara

À LIRE AUSSI

spot_img

Madame Bah Linda Devis Edvige, citoyenne ivoirienne vivant en Guinée se dit préoccupée par la crise politique qui secoue son pays. Dans un entretien qu’elle a accordé à un journaliste de Laguinee.info, ce vendredi, 30 octobre 2020, cette ivoirienne a interpellé le président Alassane Dramane Ouattara sur sa responsabilité de préserver la paix en Côte d’Ivoire. Pour cela, elle a demandé au premier magistrat ivoirien de réunir autour d’une table, tous les acteurs politiques y compris l’ancien président Laurent Gbagbo, afin de discuter et trouver une solution à la crise politique qui mine le pays depuis plusieurs mois.

Depuis la Guinée où elle vit depuis quelques années, madame Bah Linda Devis Edvige observe avec beaucoup d’inquiétude la crise politique à laquelle la Côte d’Ivoire est plongée depuis quelques mois. Elle exhorte le président sortant et candidat à un 3ème mandat, à privilégier le dialogue. « Ça fait très mal ce qui se passe aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Moi, en tant que citoyenne ivoirienne vivant à l’étranger, je suis meurtrie. On ne peut pas accepter que les ivoiriens s’entre-déchirent. On ne peut pas accepter que les ivoiriens se tuent entre eux parce que Ouattara veut se présenter à une présidentielle. Le président Ouattara a sa responsabilité dans ce qui est en train de se passer en Côte d’Ivoire. Pour l’amour pour son pays et pour les ivoiriens, Ouattara doit se retirer », a-t-elle demandé.

Pour cette ivoirienne, à défaut d’abandonner le projet de 3ème mandat, Alassane Ouattara doit alors permettre à tous les acteurs politiques de l’Opposition d’y prendre part. «  A défaut de se retirer de la course pour la présidentielle, que le président Ouattara permette alors à tous les acteurs politiques d’y prendre part. Gbagbo (ancien président ivoirien) a été amené à la CPI, il a été acquitté, je crois qu’il a mérité son droit de liberté de rentrer dans son pays. Il a mérité le droit de rentrer pour aller se recueillir sur la tombe de sa mère. Je dis oui pour un retour de Gbagbo, oui pour un retour de Charles Blé Goudé (ancien ministre de la jeunesse au temps du président Laurent Gbagbo). La constitution ivoirienne dit qu’aucun ivoirien ne doit être commis à l’exile. (…) Je souhaite qu’Ouattara invite tous les acteurs autour d’une table, qu’ils discutent. Je pense que ce dialogue permettra d’avoir des élections apaisées afin qu’on puisse aller à la réconciliation », a-t-elle indiqué.

Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS