En même temps que les yeux du monde entier étaient rivés sur N’Djamena hier vendredi, où les obsèques nationales du président Idriss Deby se déroulaient en présence de plusieurs chefs d’Etat, des ressortissants tchadiens à Conakry rendaient aussi un dernier hommage au défunt. Ceux-ci ont fait leur adieu au maréchal à l’université Koffi Annan de Guinée. L’occasion été pour eux de revenir sur sa biographie et son patriotisme, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Après avoir hissé en berne le drapeau de leur pays, Ousmane Adam Abakar porte-parole de la communauté tchadienne vivant en Guinée, s’est tenu devant ses concitoyens pour faire, de manière brève, la biographie d’Idriss Déby.
« Idriss Deny Itno est né en 1952 à Berdoba (B.E.T). Il entre à l’école française à Fada, après avoir fréquenté l’école Coranique de Tiné. Ses études le mènent ensuite au Lycée franco-arabe d’Abéché et au Lycée Jacques Moudeina de Bongor. Titulaire d’un Baccalauréat Scientifique, il entame sa formation militaire à l’Ecole des Officiers d’Active de N’Djaména (Promotion 1975-1976)…Sous le régime d’Hussein Habré, il devient célèbre avec la guerre de reconquête qui permet au Tchad de reprendre le nord du pays. Accusé de complot en 1989 et se trouvant en désaccord avec le régime d’Hussein Habré, Il part en exil au Soudan à partir de 1989 et créé en 1990 le mouvement patriotique pour du salut. La même année, précisément le 04 décembre 1990, les troupes fidèles à Deby s’emparent de Djamena et prennent le pouvoir dans les mains d’Hussein Habré. Le nouveau pouvoir de Deby s’ouvre au multipartisme. Il avait été élu en 1996 puis reconduit en 2001, 2006, 2011, 2016 et le 19 avril 2021, selon les résultats de la CENI proclamée à la veille de son décès », a-t-il indiqué.
Idriss Deby, ajoute l’intervenant, a bénéficié de plusieurs distinctions honorifiques pour son attachement à l’état de droit durant son règne. « Son engagement pour l’instauration d’un État de droit et de démocratie, le président Idriss Deby Itno a reçu par ailleurs plusieurs distinctions honorifiques. Pour couronner son engagement et ses multiples actions en faveur de la jeunesse, il a été honoré Docteur le 05 octobre 20210 par l’université roi Fayçal », a déclaré le jeune étudiant tchadien à l’université Koffi Annan de Guinée.
Quand il s’agissait de défendre l’intégrité territoriale du Tchad, Déby était exceptionnel. Il n’hésitait pas d’aller lui-même sur le champ de bataille pour diriger les opérations. Chose qu’Ousmane Adam Abakar a rappelée pour vanter davantage la bravoure du président défunt.
« En cas de moindre tentative de déstabilisation du pays, Deby étant président, n’hésite point de descendre sur le terrain. L’exemple ressent était celle de l’attaque terroriste Bokoharam à Boma à l’ouest du pays dans la province de Lac Tchad, zone frontalière entre le Niger, Nigeria et le Caméroun. Une attaque dans laquelle près de 100 militaires ont trouvé la mort, le guerrier Deby se rendit en personne sur le lieu d’attaque pour s’incliner devant les corps des 92 soldats morts, précisant que c’était la première fois qu’il perdait autant d’hommes. Il a également décidé de rester dans la province pendant un mois affirmant qu’il prépara une réplique foudroyante dénommée « colère de Boma », dont les offensives menées ont éliminé le terrorisme au Nord du pays », a-t-il rappelé.
De nombreux tchadiens sont étudiants à l’université Koffi Annan de Guinée. Visiblement ils sont très attristés par le décès de leur président.
Ibrahima Foulamory Bah pour laguinee.info
Tel: (+224) 628 80 15 62