L’Union des Forces Républicaines (UFR) s’inquiète de la recrudescence des enlèvements et de l’insécurité en Guinée, notamment à Conakry.
Lors de son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 22 février 2025, le parti a exprimé sa vive préoccupation face à cette situation, exacerbée par le récent kidnapping du coordinateur du forum des forces sociales de Guinée.
N’Sira Bangoura, membre du bureau exécutif national de l’UFR, a interpellé les autorités de la transition sur leurs responsabilités en matière de sécurité. Elle a rappelé que la population avait placé ses espoirs dans le CNRD après le coup d’État du 5 septembre 2021, notamment en raison de leurs promesses de rétablir la sécurité.
« Notre sécurité doit être assurée. Nous n’avons que cette Guinée », a déclaré N’Sira Bangoura, déplorant le climat de peur qui règne désormais dans le pays.
« Quand le CNRD est venu au pouvoir, c’est nous qui avons dansé. Quand il est venu au pouvoir, c’est nous qui avons chanté. On a tellement cru au pouvoir militaire parce qu’on s’est dit quelque part que nous serions en sécurité. Si on voit les enlèvements, les kidnappings, les séquestrations, vraiment, ça fait peur ».
Elle a par la suite souligné que personne ne se sent en sécurité aujourd’hui en Guinée.
« Personne, aucun Guinéen ne se sent aujourd’hui en sécurité parce qu’on peut être enlevé dans la voiture, sur des motos à tout moment. Personne ne se sent en sécurité. C’est un problème pour tout le monde. Personne ne se sent en sécurité. Dans l’ensemble, aujourd’hui tous les Guinéens sont menacés. », a-t-elle déploré.
Laguinee.info