mardi, février 25, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Coup d’État du 5 septembre : le RPG Arc-en-ciel revendique une gestion « sage » de la crise

À LIRE AUSSI

spot_img

Depuis la chute d’Alpha Condé le 5 septembre 2021, le RPG Arc-en-ciel cultive un discours teinté de patience et de stratégie. Loin des contestations bruyantes, l’ancien parti au pouvoir revendique une posture « sage » et assumée. Une manière de justifier son absence de réaction immédiate face au putsch du CNRD.

Le pari du calme face au chaos

Pour Mohamed Lamine Kamissoko, ancien député du parti, il n’y avait pas d’autre choix que d’observer et d’attendre.

« Nous avons vu beaucoup de choses. Nous avons vécu beaucoup de choses. Heureusement, le RPG est plein de sagesse et de compréhension des phénomènes de notre société et de notre nature. »

Un positionnement qui, selon lui, était mûrement réfléchi. Contrairement à ce que certains militants auraient souhaité, le RPG Arc-en-ciel a délibérément évité de mobiliser la rue.

« Beaucoup ont souhaité que les militants descendent dans la rue pour revendiquer notre pouvoir. Mais à la direction nationale, beaucoup de responsables ont fait des analyses qui ne nous ont pas trahis. »

Un choix dicté par les circonstances ?

La direction du parti assure que son silence n’était pas une reddition, mais une décision calculée. D’une part, la sécurité d’Alpha Condé, retenu par les putschistes, pesait lourd dans la balance. D’autre part, le climat social explosif risquait de dégénérer en affrontement interethnique.

« Pour ne pas aller de mal en pire, il fallait suivre le cours des événements », explique Kamissoko, tout en soulignant que la transition s’est installée dans un contexte de grande agitation sociale.

Regarder l’histoire trancher

Aujourd’hui, le RPG Arc-en-ciel observe et attend, persuadé que le temps finira par réhabiliter Alpha Condé aux yeux de l’opinion publique.

« De jour en jour, le peuple a été instruit par des actions menées par l’équipe de la transition. Peu à peu, les gens ont découvert l’importance du président Alpha Condé et les gens se sont fait découvrir dans tous les sens. »

Si l’ancien parti au pouvoir se félicite de sa prudence, reste à savoir si cette posture d’attente suffira à lui rouvrir les portes du jeu politique. Dans l’arène post-transition, l’heure de la reconquête pourrait sonner plus vite que prévu.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS